Culture

Mosquée Abou El Mouhajir Dinar à Mila : Une enveloppe complémentaire de 81 millions DA pour la restauration

Un montant complémentaire de 81 millions DA a été retenu au titre de l’exercice en cours pour le parachèvement de la restauration de la mosquée Abou El Mouhajir Dinar dans la ville de Mila, apprend-on lundi auprès de la direction de la Culture et des Arts.

Selon le chef du service du patrimoine culturel à cette direction, Lezghed Chiaba, ce montant vient s’ajouter aux 140 millions DA octroyés au projet de restauration de monument cultuel, également appelé mosquée Sidi Ghanem et classé en tant que « première mosquée construite en Algérie vers l’an 670 « . Ce montant complémentaire contribuera à la réception des travaux de restauration et réhabilitation lancés depuis quelques jours avec un délai de réalisation de 24 mois et permettra de renforcer les travaux réalisés sur le site de ce monument en 2021 qui avaient porté sur la reconstruction et la restauration de certaines parties des murs de la mosquée, la réparation des canalisations de drainage, la consolidation de la structure de la mosquée et la restauration du toit.Ce monument sera exploité à l’avenir comme centre d’orientation à caractère muséal en raison de la spécificité de son architecture et son emplacement au sein du secteur sauvegardé du vieux Mila, entouré de la muraille byzantine.Durant la période coloniale, plusieurs modifications ont été réalisées dans ce monument pour l’exploiter comme hôpital, est-il noté. Notons que le président du Haut Conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, a souligné, dimanche lors d’une visite à Mila, que la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar représentait « l’histoire de l’islam en Algérie ».Lors d’une allocution prononcée à l’ouverture d’une journée d’étude organisée à Mila par le HCI, en coordination avec les services de la wilaya, relative à « l’investissement dans l’œuvre d’Abou El Mouhadjir Dinar et son impact sur le renforcement du référent national religieux », M. Ghlamallah a indiqué que ce « Moudjahid-savant » a œuvré à rapprocher l’islam de la population, appelé à l’unification de la nation et fondé, à Mila, une mosquée qui représente, aujourd’hui, l’histoire de l’islam en Algérie ». Saluant les efforts déployés par le ministère de la Culture et des arts et par toutes les autorités pour la réhabilitation de ce monument religieux, «pour qu’il reste témoin de la fraternité entre les habitants de ce pays», il a appelé à «la conscience historique et culturelle et au respect des principes de notre référent religieux et de l’identité nationale afin d’éviter les divergences d’idées et d’assurer l’unité des rangs».

Pour sa part, le représentant du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Samir Djaballah, a salué, dans son intervention, le choix de la personnalité d’Abou El Mouhadjir Dinar en tant que thème de cette rencontre scientifique en raison de la dimension religieuse, historique et culturelle que cela implique.Le même intervenant a également salué « le grand soin apporté à l’aspecthistorique et à la richesse des personnalités marquantes et des événements qui nécessitent considération et émulation dans les programmes éducatifs en Algérie, en raison de leur importance dans la consolidation de l’identité nationale, du référent religieux et dans le renforcement du sentiment d’appartenance » qui font partie, a-t-il souligné, des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Pour sa part, le représentant du ministre de la Culture et des Arts, M. Ramdane Bennia, a souligné, dans son intervention, le lien entre Mila et la personnalité d’Abou El Mouhadjir Dinar, énumérant les vertus de ce dernier et leur impact sur ses habitants.Le Dr. Kamel Bouzidi, membre du HCI, a souligné, quant à lui, les valeurs adoptées par Abou El Mouhadjir Dinar en matière de tolérance, de générosité, de fraternité, de non-violence et de fermeté dans la diffusion du message.

R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *