Les opérateurs US explorent les opportunités d’investissement en Algérie : Un intérêt clair pour l’énergie
L’intérêt des grands groupes américains pour le domaine minier en Algérie se confirme. Plusieurs représentants d’entreprises US parmi lesquels figurent en tête Exxon Mobil, Chevron et Philippe Group Mining et qui séjournent actuellement en Algérie depuis dimanche dans le cadre d’une mission menée par le Conseil d’Affaires algéro-américain, ont eu des entretiens hier avec les responsables algériens sur les opportunités d’investissements et de coopération avec l’Algérie, tandis qu’une rencontre sur l’investissement a été tenue avec la Sonatrach.
L’énergie est définitivement le secteur majeur dans lequel les Américains souhaitent renforcer leur coopération avec l’Algérie. Une délégation de 26 opérateurs US séjourne à Alger depuis dimanche pour explorer les opportunités d’investissements dans divers secteurs, notamment l’industrie pharmaceutique, les infrastructures de base et l’agriculture. Toutefois, c’est l’énergie qui bénéficie d’une attention particulière, d’autant plus que de grands groupes US comme Exxon Mobil et Chevron, entre autres figurent parmi les membres de cette délégation. Des groupes qui cherchent à développer la coopération dans les domaines des Hydrocarbures, des énergies renouvelables et des mines. C’est ains qu’une délégation comptant des entreprises comme Exxon Mobil, de Chevron, de Hecate Energy, d’ARC Energy, de NESR, de REASOL, de Philippe Group Mining et autres, a été reçue hier par le ministre de l’Énergie et des Mines. Selon un communiqué de Mohamed Arkab, les deux parties ont examiné, lors de cette rencontre, l’état des relations de coopération entre les sociétés algériennes et américaines dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que des perspectives de renforcement de ces relations, affirmant leur volonté d’intensifier leur coopération en examinant toutes les opportunités disponibles. Il faut rappeler dans ce contexte qu’Exxon Mobil et Chevron ont signé en 2020 des Mémorandum d’entente avec la Sonatrach afin d’engager sur les opportunités de partenariat et d’investissement dans l’exploitation de gisements notamment gazier en Algérie et ce dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Des discussion toujours en cours et qui devraient aboutir à la signature prochaine d’accords concrets, notamment dans le cas d’Exxon Mobil.
Lors de la rencontre d’hier, le premier responsable du secteur de l’Énergie et des Mines a souligné l’importance de la coopération et du partenariat « stratégique » entre les sociétés algériennes et américaines dans le domaine des hydrocarbures. Le ministre a également présenté la stratégie de développement du secteur basée sur la relance des investissements pour augmenter la production et la transformation du pétrole et du gaz. Par ailleurs, il a passé en revue les « importantes » opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur, notamment dans le domaine de l’exploration, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, ainsi qu’en matière de pétrochimie, de numérisation, de solutions technologiques, de réduction des émissions de gaz et d’empreinte carbone, appelant à mettre en oeuvre des partenariats mutuellement bénéfique et à bénéficier des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures. Outre le secteur des hydrocarbures, cette réunion a également porté sur « le grand » potentiel de coopération et les opportunités d’investissement disponibles dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables et du développement de l’hydrogène, en sus du programme national de dessalement de l’eau de mer à court et moyen termes et de la fabrication locale des équipements dans ce domaine.A ce propos, le ministre a insisté sur la volonté de l’Algérie de mieux développer ses ressources afin d’explorer et d’exploiter ses richesses minières. Dans ce même contexte, le ministre a invité les entreprises américaines à investir dans le domaine minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les sociétés algériennes pour un transfert des connaissance et des formations, tout particulièrement dans le domaine de la recherche et de l’exploration avec valorisation et développement du secteur des mines en Algérie, notamment dans le domaine des terres rares. Une rencontre au cours de laquelle, les opérateurs américains ont souligné « le grand intérêt porté par les sociétés américaines à l’investissement en Algérie, à la faveur d’un climat propice ». Il a, en outre, été convenu de la tenue de rencontres et de réunions entre les deux parties dans le but d’approfondir les concertations et les discussions visant à définir des projets palpables, exploiter les opportunité offertes et exécuter des partenariats d’investissements équilibrés et solides mutuellement bénéfiques, indique le communiqué du ministère.
Notons qu’en amont, le Groupe Sonatrach a organisé, en collaboration le conseil d’affaires algéro-américain une rencontre
d’affaires ces opérateurs au siège du Sonatrach. La rencontre ouverte par le Pdg de Sonatrach Rachid Hachichi et David Wilhelm, président du Conseil d’administration de l’USABC, a été une occasion pour Sonatrach de »promouvoir l’attractivité et les opportunités d’investissement qu’offre le secteur énergétique algérien », en mettant l’accent sur « le rôle du partenariat comme étant un levier stratégique pour accompagner son développement », a indiqué un communiqué de la Sonatrach. De plus, trois réunions thématiques simultanées ont été tenues lors de cette visite d’affaires et ont porté sur les opportunités de coopération sur toute la chaîne de valeurs des hydrocarbures, les services pétroliers et gaziers ainsi que le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène, indique encore Sonatrach.
Samira Ghrib