Équipe nationale : Qui succédera à Belmadi ?
Une nouvelle phase commence pour la sélection nationale, après l’élimination précoce en Coupe d’Afrique des Nations et le départ du sélectionneur national. La Fédération algérienne de football prépare d’ailleurs l’après Belmadi, d’autant plus que le temps presse. Les Verts ont des échéances. La prochaine journée des éliminatoires du Mondial-2026 est prévue en juin, tandis qu’un tournoi préparatoire sous l’égide de la FIFA dans ce sens est prévu en Algérie en mars.
Qui succèdera à Belmadi ? la question passionne les médias spécialisés non seulement en Algérie, mais aussi en Europe, en France en particulier. Ces derniers soulignent d’ailleurs que la FAF dispose de plusieurs options. Le défi est cependant pour l’instance que préside Walid Sadi de frapper un grand coup après la séparation avec Djamel Belmadi, en se rattachant les services d’un sélectionneur avec de l’envergure, mais aussi de l’expérience. Une expérience avec le football africain doit aussi peser dans la balance dans le choix du nouveau sélectionneur national. Dans ce sens, plusieurs noms sont cités par les médias comme étant dans les plans de la FAF, et parmi lesquels celui d’un jeune entraineur algérien revient : Madjid Bougherra. L’ancien capitaine des Verts, qui a dirigé la Sélection nationale A’ avec laquelle il a remporté la Coupe arabe Fifa en 2021 et qu’il a mené en demi-finale du CHAN 2022, est cité comme étant un possible successeur de son mentor Djamel Belmadi. « Majic » qui a pris les commandes du club qatari d’Al Merkhiya depuis octobre a l’œil sur la EN A. Il a d’ailleurs été interpellé à plusieurs reprises par la presse au cours des derniers mois sur la possibilité de le voir remplacer son mentor, même s’il a toujours botté en touche. Cependant, la FAF a la possibilité de recourir à des sélectionneur qui présentent un profil assez étoffé. Les médias spécialisés évoquent avec insistance Hervé Renard (55 ans), qui a une solide expérience sur le continent africain puisqu’il a remporté la CAN avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015. Le problème est qu’Hervé Renard a quitté il y a quelques mois la sélection d’Arabie saoudite pour diriger la sélection féminine de France en prévision des JO de Pars 2024. «Je suis sous contrat avec la Fédération française jusqu’en août prochain», a-t-il d’ailleurs souligné. Les médias évoquent également des pistes chez les coachs libres de tout engagement à l’image des Espagnols Carlos Queiroz et Jorge Sampaoli ou encore Vladimir Petkovic. On évoque aussi jun possible de Vahid Halilhodzic. Canal+ parie même sur la possibilité de voir Patrice Beaumelle, l’actuel coach du MC Alger, prendre les commandes de l’EN, d’autant plus que ce dernier connait très bien le football algérien et aussi le continent africain. Avant de débarquer au Mouloudia, il avait coaché la Cote d’Ivoire. Auparavant, il était également l’adjoint d’Hervé Renard.
La piste Zidane ?
Mais la piste qui semble susciter l’enthousiasme des médias sportifs et notamment en France est celle du champion du monde 1998 et ancien coach du Real Madrid : Zineddine Zidane. C’est le quotidien sportif français « L’Équipe » qui a lancé le débat en affirmant que la FAF aurait fait une offre à la star convoitée par de nombreuses sélections. Une offre que ce dernier aurait refusée. Une information de laquelle RMC Sport s’est saisie pour assurer qu’après un premier refus de Zinedine Zidane, la FAF aurait un plan bien ficelé pour le convaincre. Selon la même source, l’instance fédérale, aidée par plusieurs sponsors, préparerait une offre XXL pour l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France, et d’ajouter que les pourparlers vont ainsi se poursuivre ce weekend (samedi et dimanche). un projet qui n’est pas évident, dans la mesure où Zineddine Zidane n’a entrainé à ce jour que le Real de Madrid et a déjà refusé plusieurs propositions aussi bien de clubs européens comme le PSG, Liverpool et Manchester United que de sélections comme celle du Brésil, des USA, de l’Arabie saoudite et de la Belgique. RMC insiste sur la symbolique de diriger la sélection du pays d’origine de ses parents, qui pourrait inciter Zidane à accepter. « Plusieurs proches du Ballon d’Or 1998 le pousseraient d’ailleurs à étudier sérieusement cette option », affirme-t-on d’ailleurs. En tout état de cause, le choix du futur sélectionneur de l’EN suscite la spéculation et beaucoup de choses sont dites à ce propos, alors que les noms invoqués jusque-là ne relèvent d’aucune certitude.
Moncef Dahleb