Iran : Des hommes armés tuent neuf étrangers près de la frontière avec le Pakistan
Selon un média iranien, des hommes armés ont tué samedi neuf personnes non-iraniennes dans le sud-est du pays a indiqué hier l’AFP.
Des hommes armés ont tué neuf étrangers en attaquant samedi 27 janvier une habitation dans le sud-est de l’Iran, a indiqué un média iranien. « Selon des témoins, des hommes armés ont tué neuf personnes non-iraniennes dans une maison près de la ville de Saravan », dans la province du Sistan-Baloutchistan, a rapporté l’agence Mehr, qui précise qu’aucun groupe armé n’a pour l’instant revendiqué l’attaque, survenue dans la matinée. Une attaque qui intervient un peu plus d’une semaine après des échanges de tirs entre l’Iran et le Pakistan qui s’accusent d’abriter des groupes terroristes. Le 16 janvier, l’Iran avait mené une attaque à l’aide de missiles et de drones contre un groupe terroriste sur le territoire du Pakistan, qui a riposté le 18 janvier en visant à son tour des « caches terroristes » en Iran.
Elles ont provoqué une brève crise diplomatique. Par la suite, des déclarations distinctes de condamnation ont été publiées par les deux pays, dans lesquelles ils ont affirmé que les deux attaques avaient fait des victimes civiles et qu’ils respectaient l’intégrité territoriale respectivement en tant que « deux pays amis et frères ». Le Pakistan a rappelé son ambassadeur à Téhéran et annoncé que l’ambassadeur d’Iran au Pakistan, qui se trouvait dans son pays, serait empêché de revenir à Islamabad. Mais les deux pays ont ensuite annoncé, le 22 janvier, le retour à la normale dans leurs relations et une prochaine visite du chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian dans la capitale pakistanaise. Vendredi, le Pakistan a annoncé le retour de son ambassadeur en Iran, Muhammad Mudassir Tipu, à son poste à Téhéran. Dans une déclaration aux médias, le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Biloush, a déclaré : « Notre ambassadeur à Téhéran s’est rendu en Iran pour reprendre ses fonctions ».De son côté, des sources bien informées ont indiqué que l’ambassadeur iranien au Pakistan devait reprendre ses fonctions samedi dans la capitale, Islamabad.
R.I. avec agences