Projet phosphate intégré : Un nouveau quai minéralier au port d’Annaba
Le Conseil des ministres a, lors de sa réunion mercredi présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, donné son aval à la faveur d’un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée reliant le quai minéralier à la ligne minière.
Le port d’Annaba est l’un des cinq ports stratégiques du pays et qui fait partie également du plan du gouvernement pour la réalisation du mégaprojet du phosphate intégré de Tébessa. Ainsi, le projet de l’expansion port se greffe au projet du dédoublement et modernisation de la voie ferrée Djebel Onk dans la wilaya de Tébessa reliant le port d’Annaba en passant par Dréan à El Tarf. Parallèlement à ce projet déjà en cours de réalisation, le président de la République à lors dudit conseil donné son accord pour la réalisation, dans le port commercial de la wilaya Annaba, d’un nouveau terminal minéralier qui sera connecté à la voie ferrée, dont les travaux seront lancés avant fin février prochain et ce, dans le cadre du projet d’expansion du port qui inclut une partie du Projet Phosphates intégré, a expliqué dans ce sens le directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, Amar Grine, dans une déclaration à l’APS. Il convient de souligner que le projet phosphate intégré concerne quatre wilayas de la région Est du pays, à savoir Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba. Les travaux d’expansion du port consistent en la réalisation d’un quai minéralier d’une longueur de 1.600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres qui permettra l’accostage de navires de transport de phosphate et de cargos de taille importante, précise Amar Grine. Pour un délai de réalisation de 24 mois, le quai sera réalisé dans la partie Est du port et couvrira une superficie de 82 hectares sur la terre ferme, ajoute-il, soulignant que l’aménagement du quai et son équipement en vue de l’activité d’exportation seront « pris en charge par la société devant exploiter et valoriser le phosphate dans le cadre du Projet Phosphates intégré ». Occupant actuellement 1 30 hectares, en termes d’activités d’exportation hors hydrocarbures, le port d’Annaba est l’un des plus importantes structures portuaires d’Algérie. Il comprend 22 postes à quai, il a réalisé en 2023, un volume total d’exportations hors hydrocarbures de plus de 4 millions de tonnes de marchandises diverses (produits sidérurgiques, engrais phosphatés, clinker et produits de l’agriculture et de la pêche). Des exportations effectuées par des opérateurs économiques publics et privés activant dans plus de 17 wilayas de l’est du pays. Avec la concrétisation du méga Projet Phosphates intégré, plus grand projet d’investissement dans le domaine des engrais, consolidera l’importance économique du port d’Annaba en matière d’exportations hors hydrocarbures. Dans ce sens, M. Grine souligne que le projet d’expansion du port d’Annaba « représente une partie stratégique ».
En effet, le caractère urgent de ce projet d’accompagnement du développement de la mine de phosphate de Tébessa motive l’expansion dont les travaux de réalisation seront réalisés par des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes et la réalisation de ports. L’aménagement du quai et son équipement en vue de l’activité d’exportation seront pris en charge par la société devant exploiter et valoriser le phosphate dans le cadre du Projet Phosphates intégré. Au mois de juillet de l’année dernière et à l’occasion de la visite d’Abdelmadjid Tebboune en Chine, le président chinois avait affiché l’intérêt de son pays pour le projet d’extension du port d’Annaba. En effet, avant l’entrée en exploitation du mégaprojet de phosphate intégré, à l’est du pays, prévue pour 2025, les pouvoirs publics se lancent dans une course contre la montre pour la mise en place d’infrastructures nécessaires pour le développement de ce gigantesque gisement de phosphate dans le pays dans les plus brefs délais. Après le lancement des travaux de réalisation de la liaison ferroviaire entre le port d’Annaba et les sites miniers dont les travaux sont en cours, il est donc question de préparer l’infrastructure portuaire pour recevoir les produits miniers en provenance des différentes unités de production et de traitement. En d’autres termes, il s’agit de l’entrée en phase 2 de la réalisation de ce mégaprojet de phosphate, dont la date de réception est prévue pour l’année prochaine. Cette infrastructure est d’une importance cruciale dans le développement de la mine de phosphate de Tébessa, puisqu’il s’agit du portail pour l’exportation à la fois de la matière première et du produit fini. Le mégaprojet de phosphate intégré, dont les travaux d’extraction ont été entamé le mois de juillet 2022, a été lancé en partenariat entre les groupes algériens Asmidal (filiale de Sonatrach) et Manadjim El-Djazair (Manal) d’une part, et les sociétés chinoises Wuhuan et Tian’an d’autre part, pour un montant d’investissement de 6 milliards de dollars. Il consiste en l’extraction de la matière première au niveau des gisements de Tébessa et de Bled El-Hadba, et la transformation de la matière première au niveau des sites à Skikda, Annaba, Souk Ahras et d’autres pour une production de plus de 5 millions de tonnes d’engrais azotés, des fertilisants et d’autres produits chimiques.
Sofia Chahine