Collectivités locales : Le développement local au cœur des priorités
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a indiqué hier que la création de nouvelles wilayas déléguées intervient dans l’objectif de « de rattraper le déséquilibre criard vécu par certaines régions ».
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Mera, a souligné hier, lors de l’installation du wali délégué d’Aflou, l’importance que revêt le développement local, ainsi que la correction de certains déséquilibres constatés dans certaines régions dans le programme du président de la République. Ainsi, au-delà de l’action menée en faveur des zones d’ombre, le ministre a mis en avant les objectifs du nouveau découpage administratif qui a donné lieu à 10 nouvelles wilayas du Sud du pays, et plus récemment la promotion d sept daïras en wilayas déléguées. Dans ce sens, le ministre a souligné que « la création de wilayas déléguées vise leur promotion économique et leur implication dans la chaine de développement économique en vue d’une exploitation optimale des richesses nationales et l’immunisation de notre pays des crises et dépendances ».Et d’ajouter : « cette mesure intervient dans l’optique de rattraper le déséquilibre criard vécu par certaines régions où s’impose le méga programme présidentiel de développement qui tend principalement à atteindre l’équité dans le développement entre les différentes régions du pays. « Le président de la République n’a, en dépit des crises continues dont celle de la Covid-19, ménagé aucun effort pour jeter les bases du développement local et réunir les conditions à même de garantir la sécurité alimentaire et énergétique », a poursuivi le ministre.Il a cité, à ce titre, le programme de développement des zones d’ombre qui tend à garantir une vie décente au citoyen, à la faveur du lancement de nombreux programmes d’urgence consistant en la prise en charge du transports, l’amélioration des conditions de scolarisation, l’alimentation en eau potable, le raccordement aux réseaux électrique et du gaz naturel, la réalisation de réseaux routiers et d’autres actions de développement répondant aux attentes du citoyen. « La promotion de la daïra d’Aflou au rang de wilaya déléguée s’inscrit au titre des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à procéder à un nouveau découpage pour la promotion du développement local à travers les différentes régions du pays », a soutenu M. Merad, ajoutant que la révision du découpage administratif et la création de dix wilayas dans le Sud du pays tend à améliorer les conditions de vie des citoyens.
Brahim Merad a mis en avant la sécurité hydrique qui, a-t-il affirmé, est l’une des priorités stratégiques des pouvoirs publics. Un intérêt qui, selon lui, se matérialise par les mégaprojets de dessalement pour prendre en charge les besoins en la matière du citoyen. Au registre de l’investissement, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a indiqué que la nouvelle loi relative à l’investissement prévoit une série de mécanismes à même de permettre une nette relance et une grande transparence.
Le ministre a également évoqué les sacrifices consentis par la région durant la glorieuse guerre de libération nationale lors de différentes épopées, dont celle historique de Chouabir, soulignant que cette contrée « arrosée du sang des martyrs, devrait avoir la place qui lui sied ».
Le ministre a, au terme de son intervention, appelé les autorités locales et la société civile à se rassembler autour du wali délégué en vue de s’impliquer dans le développement de la région, avant d’assurer que son département ministériel apportera l’aide nécessaire à la wilaya déléguée d’Aflou.
Mettant à profit cette visite dans la région, le ministre a, en marge de la cérémonie d’installation, procédé au lancement d’un projet de 2.000 places pédagogiques au centre universitaire d’Aflou pour un délai de réalisation de 22 mois et pour la réalisation desquels un montant de 322 millions DA a été dégagé.Il a, in situ, suivi un exposé sur la prévention des intempéries, notamment les inondations dans la région de Châabet El-Faras.
Chokri Hafed