Sports

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire élimine le Sénégal, tenant du titre

Lundi, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après avoir battu le Sénégal aux tirs au but 5-4, après un match nul 1-1, dans le temps réglementaire et les prolongations, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le Sénégal est entré dans le match en force, ouvrant le score après seulement 4 minutes, par l’intermédiaire de Habib Diallo, qui n’a laissé aucune chance au gardien ivoirien. Les joueurs ivoiriens ont tenté de répondre rapidement au but des Lions de la Teranga, et ont intensifié leurs attaques, espérant infléchir le résultat, mais cela n’a pas intercédé pour eux lors de la première période. Le Sénégal résiste aux attaques de Serge Aurier et de ses coéquipiers, qui contre-attaquaient, dans l’espoir de doubler la mise. La première mi-temps se termine sur un score de 1-0 pour le Sénégal. La deuxième mi-temps s’est déroulée comme la précédente, l’équipe ivoirienne se créant plusieurs occasions d’égaliser, mais elle trouve devant elle une solide défense sénégalaise, menée par Kalidou Coulibaly, et une forte attaque menée par Sadio Mané, qui jouait des contre-attaques, espérant saisir l’occasion et marquer le deuxième but pour les Lions de Teranga. Le match touchait à sa fin, avant que le gardien sénégalais Edouard Mendy ne commette une faute sur l’attaquant remplaçant Nicolas Pepe pour permettre à l’arbitre de désigner le point de penalty. La sentence est exécutée et marquée par Franck Kessie à la 86e minute. Le reste du match a été marqué par des tentatives des deux équipes, en particulier par les Eléphants, mais le filet n’a pas tremblé à nouveau, et le temps réglementaire s’est soldé par un match nul 1-1, les deux équipes continuant à se battre pendant les prolongations. Rien à se mettre sous la dent durant les prolongations, malgré les tentatives des deux équipes de marquer le deuxième but du match. Les deux équipes se dirigent vers les tirs au but, qui tournent finalement en faveur du pays hôte. L’équipe ivoirienne s’impose 5-4 pour qualifier les Eléphants en quarts de finale, et éliminer le Sénégal, champion en titre.

L’arbitrage à l’index

Un résultat décevant pour le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé. ll a fait grincer des dents les joueurs. Ainsi, Krépin Diatta, latéral droit du Sénégal, a mis en cause l’arbitrage et a accusé des membres de la Confédération africaine d’être corrompus. « Vous êtes des corrompus » a lancé à des membres de la CAF le défenseur sénégalais Krépin Diatta, furieux contre l’arbitrage. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre coupe d’Afrique », a pesté l’ailier droit de l’AS Monaco à l’adresse de membres du service médias de la Confédération africaine de football (CAF) dans la zone mixte où se croisent journalistes et joueurs à l’issue des matches.

Diatta estimait qu’il y avait penalty pour une faute d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr (55) et reprochait à l’arbitre, le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, de ne pas être allé consulté la VAR. La Côte d’Ivoire a égalisé sur un penalty de Franck Kessié après une faute du gardien Édouard Mendy sur Nicolas Pépé (86), attribué celui-là après visionnage à la VAR. « Tout le monde a vu », a-t-il ajouté face à la presse.. Tu ne peux pas décider du sort de tout un pays comme ça. c’est incompréhensible. » « Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr NDLR) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR? Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition », a lancé Diatta.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *