Régions

Céréales et légumineuses : Un complexe de stockage et de traitement pour Annaba

Le renforcement des capacités de stockage des produits céréaliers et légumineuses s’inscrit dans le cadre du programme national de réalisation de 350 centres de stockage de proximité ainsi que 36 silos à travers le territoire national.

C’est le cas du complexe El Baraka pour le stockage des céréales et des légumes secs de la wilaya d’Annaba. Doté de 20 silos de stockages de blé, d’une capacité de stockage dépassant le million de quintaux, ce complexe implanté sur la RN 44 reliant le chef-lieu d’Annaba à El-Hadjar, est le plus important de la région Est du pays. Distant de quelque 5 kilomètres du port commerciale d’Annaba, le complexe/minoterie El-Baraka, relevant de la commune d’El Bouni, compte une station de traitement des semences de 300 tonnes/jours, des hangars de stockage, un laboratoire de contrôle de la qualité et un centre de recherches. Ce complexe réalisé pour un investissement de 2 milliards de dinars, va assurer dans un premier temps quelque 300 postes d’emploi permanents et 200 autres temporaires et permettra de passer 600 accords de partenariat avec les agriculteurs. Cet acquis réalisé sur le territoire de la wilaya d’Annaba, va renforcer ses capacités de stockage des produits céréaliers et légumineuses. Au-delà, c’est le contrôle de qualité, une prestation de service qui s’effectuera désormais sur place, en plus des opérations de recherches qui seront effectuées par des équipes de chercheurs, notamment pour les semences. Des recherches, notamment sur la sélection des semences debonne qualité, et permettront d’enrichir la base de données pour la banque nationale des semences. Celle-ci est garante d’une sécurité alimentaire durable. Au –delà, l’objectif est de surtout renforcer la préservation et la valorisation du patrimoine génétique agricole national qui constitue un gage de la sécurité et de la souveraineté alimentaires du pays. 

Notons par ailleurs que le programme de renforcement des capacités de stockage des céréales prévoit également la réalisation de neuf centres locaux dans la wilaya de Ouargla, comme rapporté par les services de la direction des services agricoles (DSA). Une enveloppe financière de 1,27 milliard de dinars a été ainsi allouée pour la réalisation des 9 centres de stockage des céréales, d’une capacité de stockage de 5.000 quintaux chacun. Sur une superficie de 2,5 ha chacun, le lancement des travaux de ces installations de stockage est prévu pour le premier trimestre 2024. Sept centres devraient être réalisés à proximité de la zone industrielle longeant la RN-56, tandis que les deux autres infrastructures seront implantées dans la région de Gassi Touil, dans la (commune de Hassi Messaoud). Dans le même contexte, il est également prévu, la construction dans la wilaya Ouargla d’un silo d’une capacité de stockage d’un million de quintaux , sur une surface de 5 ha, à proximité de la zone industrielle de la commune de Hassi Benabdallah. Rappelons que, ces projets s’inscrivent dans le cadre du développement de la filière céréalière, à travers la réalisation des installations nécessaires permettant le stockage de plus grandes quantités des céréales dans des conditions appropriées. Il est à noter que la wilaya d’Ouargla a connu, ces dernières années, une évolution croissante dans cette filière stratégique, qui se traduit par l’extension des superficies réservées à la céréaliculture d’une année à l’autre, passant de 2. 844 hectares à 4.222 hectares. La culture des céréales dans cette wilaya devrait connaître un bond qualitatif au titre de la saison agricole 2023/2024 à travers l’exploitation d’une superficie globale de 8.090 hectares.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *