Pakistan : Imran Khan condamné à 10 ans de prison
Un tribunal pakistanais a condamné l’ancien Premier ministre, Imran Khan, et l’ancien ministre des affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, qui étaient accusés d’avoir « divulgué des secrets d’Etat » et se trouvaient en détention provisoire, à dix ans de prison chacun.
Selon les médias nationaux, le juge Abul Hasnat Zulkarneyn a transmis verbalement le verdict du tribunal à Imran Khan et Qureshi, qui se trouvent à la prison d’Adiala à Ravalpindi, en indiquant qu’ils étaient condamnés à 10 ans de prison chacun dans l’affaire dans laquelle ils étaient accusés d’avoir divulgué des secrets d’Etat.Le porte-parole du Pakistan Justice Movement Party (PTI), Syed Zulkifar Bukhari, a déclaré que Khan et Qureshi feraient appel de leur condamnation devant la Cour suprême. L’ancien Premier ministre Imran Khan a été arrêté par la police le 5 août 2023 à la suite du mandat d’arrêt délivré par le tribunal dans l’affaire de corruption le concernant et a été envoyé en prison. La peine de trois ans d’emprisonnement prononcée contre Khan dans l’affaire de corruption a été reportée le 29 août 2023 et l’ancien Premier ministre a été libéré sous caution. Cependant, le 30 août 2023, le juge Abul Hasnat Zulkarneyn a prolongé la période de détention de Khan, qui était accusé d’avoir « divulgué des secrets d’Etat » à la demande de l’accusation. L’ancien ministre des affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi a été arrêté à son domicile d’Islamabad le 19 août 2023 pour une raison similaire et envoyé en prison. L’assistant d’Imran Kahn, Zulfikar Bukhari, a dit à Reuters que les avocats de l’ancien Premier ministre n’ont pas été en mesure de le représenter et que la procédure s’était déroulée en prison. Zulfikar Bukhari considère cette condamnation comme une tentative d’affaiblir l’électorat d’Imran Khan, en prison depuis août dernier. « Les gens vont s’efforcer de sortir pour voter en masse », a-t-il déclaré à Reuters.
Notons par ailleurs qu’au moins cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées lorsqu’une explosion est survenue mardi près d’un rassemblement du PTI dans la province pakistanaise du Baloutchistan (sud-ouest), ont appris des sources médiatiques des sources officielles. L’incident s’est produit à 17h35 (heure locale) quand du matériel explosif fixé sur une moto a explosé dans le district de Sibi, ont précisé les mêmes sources.Le rassemblement du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) était ciblé par l’attaque, a-t-on ajouté de mêmes sources. Les blessés, dont trois sont dans un état critique, ont été transportés dans un hôpital à proximité du lieu du rassemblement, ont fait savoir les responsables. Ils ont ajouté que la zone avait été bouclée pour enquête et qu’aucun groupe n’avait encore revendiqué l’attaque.
R.I.