Économie

Une production d’agrumes record : Le ministre de l’Agriculture appelle à se tourner vers l’exportation

La production d’agrumes a atteint un record cette année. Une abondance qui favoriser, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural de se tourner vers les marchés à l’export, afin d’écouler les surplus de production et valoriser le produit national. Au cours de l’ouverture du Salon régional des agrumes -région Centre- organisé par la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Youcef Cherfa s’est félicité des opérations intensives dans les exploitations agricoles dédiées aux agrumes, ayant justement permis de réaliser une production de plus de 15 millions de quintaux sur une surface de 80.000 hectares durant les saisons 2022 et 2023, soulignant que ce Salon a permis d’élaborer une feuille de route avec les capacités de l’Algérie en matière de production d’agrumes. Le développement qu’a connu la filière agrumes, a ajouté M. Cherfa, de par la production et la qualité requiert l’accompagnement des producteurs dans le domaine de la transformation industrielle et l’élaboration d’une feuille de route dédiée à l’exportation. Il a, également, souligné que cette filière prévoit une importante saison de production, notamment après la mise en exploitation des arbustes plantés durant la saison 2018-2019, appelant les investisseurs à se lancer dans le domaine de la transformation qui apportera une plus-value au produit national. Pour les opérateurs souhaitant investir dans ce domaine, le ministre a rappelé la promulgation récente de la nouvelle loi dont les textes règlementaires ont été publiés, invitant ces derniers à prendre attache avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).Il a appelé, en outre, les agriculteurs à créer des coopératives d’exportation et à faciliter les tâches des exportateurs pour accéder au marché international.

Le ministre a également souligné l’importance de préserver les variétés nationales d’agrumes et de développer leur culture. Au stand de la Banque d’agriculture et de développement rural (BADR), il a ordonné l’indemnisation de tous les agriculteurs touchés par la sécheresse dont les dossiers ont été traités, et à mettre en place un programme de prêts dans la filière des légumineuses et des céréales de saison.

Au stand de « Asmidal », le ministre a insisté sur la nécessité de fournir  les quantités nécessaires d’engrais dès le début de la saison et de continuer à travailler de la même manière que la précédente campagne labours-semailles.

De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné l’importance d’investir en tant qu’activité économique libre initiée par l’investisseur pour développer et valoriser ce secteur. »Aujourd’hui, nous sommes contraints de nous tourner vers l’industrie de transformation qui donne une valeur ajoutée au produit national et facilite sa diffusion sur les marchés internationaux, après avoir accédé aux marchés européen et asiatique, en particulier en ce qui concerne les produits organiques », a-t-il déclaré.

Des espaces de commercialisation pour lutter contre l’informel

Selon M. Zitouni, ce développement en termes de production et de superficie exploitée incite à parler des espaces de commercialisation afinde protéger les agriculteurs contre les pratiques des intermédiaires, en lançant à travers l’entreprise de gestion des marchés de gros de produits agricoles « MAGRO » l’octroi d’espaces aux agriculteurs leur permettant de présenter leurs produits à des prix raisonnables.

Lundi, le président du Conseil interprofessionnel de la filière agrumes a indiqué que la production d’agrumes a atteint durant la saison agricole en cours 2023-2024, plus de 18 millions de quintaux, contre 16 millions de quintaux lors de la saison agricole précédente. Les superficies consacrées à la production d’agrumes connaissent une expansion de 5.000 hectares par an ces dernières années.

Les agriculteurs œuvrent à augmenter la production à travers l’adoption del’agriculture intensive (700 arbustes par hectare), mais cela nécessite de les accompagner par la signature de contrats avec des unités de transformation (production de jus, confitures et matières premières y relatives), avec l’élargissement du réseau de commercialisation et l’ouverture de nouvelles voies d’exportation, notamment vers les pays africains, a-t-il ajouté.

D’après les chiffres avancés, l’orange s’est taillée une surface de 54.227 hectares (67,77%), suivie par la clémentine avec 17.263 hectares (21,57%), le citron 5.833 hectares (7,28%) et la mandarine 2.577 hectares (3,22%).La wilaya de Blida vient en tête du classement en matière de production avec 4 millions qx, suivie par Chlef (1,7 millions qx), et Mostaganem à la troisième place avec 1,5 millions qx

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *