Équipe nationale : La succession de Belmadi ouverte
Quelques jours après avoir annoncé avoir tourné la page Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football a officiellement lancé le processus pour le choix d’un nouveau sélectionneur national et installé hier une commission Ad-Hoc chargée d’examiner les candidatures à ce poste. L’instance de Walid Sadi semble d’ailleurs disposer de nombreuses options et plusieurs techniciens affichent de l’intérêt à prendre les rênes de la Sélection nationale.
La FAF a annoncé dimanche dans un communiqué l’installation d’une commission Ad-Hoc chargée d’examiner les candidatures au poste de sélectionneur national de l’équipe nationale A. « La commission remettra ses conclusions dans un délai n’excédant pas les dix jours », précise la même source. L’instance fédérale se donc dix jours pour trouver un remplaçant à Djamel Belmadi, d’autant plus que le temps presse. La Sélection nationale doit prendre part à un tournoi amical préparatoire Fifa au mois de mars prochain qui sera organisé en Algérie en attendant la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026 prévu au mois de juin dernier. La FAF prend donc les devant et décide d’aller de l’avant après avoir annoncé avoir tourné la page Belmadi. Dans un communiqué publié mardi dernier, la FAF a indiqué qu’elle se projetait désormais sur « un nouveau challenge avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff technique », qui seront désignés prochainement à la tête de l’équipe nationale, en remplacement du désormais ancien sélectionneur Djamel Belmadi, qui n’a plus donné suite à l’accord de résiliation à l’amiable de son contrat. Lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) qui se poursuit en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, l’équipe nationale a raté sa participation en se faisant éliminer dès le premier tour du tournoi, pour la deuxième fois de rang après l’édition 2021 (reportée à 2022) au Cameroun. Après deux matchs nuls de rang concédés face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2), les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez se sont inclinés, à la surprise générale, lors du match décisif face à la Mauritanie (0-1). Après cette CAN ratée, la seconde après celle de 2022, la FAF a engagé des discussions avec Belmadi pour une séparation à l’amiable. Ce dernier avait demandé un temps de réflexion, mais a quitté l’Algérie dans donner de réponse.
L’instance fédérale se donne désormais dix jours pour lui trouver un remplaçant. Et plusieurs noms circulent depuis quelques jours concernant l’identité du futur sélectionneur national, même si la FAF n’a commenté aucune des informations qui circulent concernant des contacts avec les techniciens cités. Hervé Renard a été le premier à être cité. Cependant, cette piste a vite refroidi vu que l’entraineur est actuellement à la tête de la sélection française féminine qui prépare les JO de Paris 2024. Il y a aussi le Bosnien Vahid Halilhodzic s’est dit « à l’écoute » des nombreuses propositions qui lui avaient été transmises ces dernières semaines, lui qui avait déjà officié à la tête de la sélection algérienne entre 2011 et 2014. La Fédération algérienne a également tenté une approche avec Zinedine Zidane, originaire d’Algérie, mais le Ballon d’or 1998 a poliment décliné la requête. Il a aussi été question ces derniers jours de l’Espagnol Julen Lopetegui, dont le profil plaît aux dirigeants du football algérien. D’autres noms ont fuité comme ceux de Madjid Bougherra (41 ans), ancien sélectionneur de l’EN des joueurs locaux, ou du Français Patrice Beaumelle (45 ans). Bernard Casoni et Mecha Bazdarevic ont eux aussi été cités, au même titre que le Portugais Carlos Queiroz, libre depuis la fin de sa mission au Qatar.
Moncef Dahleb