Lever les contraintes budgétaires sur les projets hydriques
Pays semi-aride, l’Algérie est particulièrement exposée aux effets du changement climatique ainsi qu’au stress hydrique qu’il induit. La mobilisation de ressources hydriques et l’amélioration de l’alimentation en eau potable des populations est d’ailleurs une priorité pour les pouvoirs publics lesquels ont lancé de nombreux projets hydrauliques, notamment pour la réalisation de stations de dessalement d’eau de mer et d’épuration des eaux usées, de transferts à partir des barrages, ainsi que les forages entres autres. Des projets pour lesquels d’importants investissements sont mobilisés, dont la gestion rationnelle et transparente est nécessaire. C’est dans ce contexte qu’une réunion de coordination a été tenue lundi entre le ministre des Finances, Laaziz Faid le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, laquelle rassemblé des hauts responsables des deux départements. Une réunion qui a pour principal objectif de faciliter le lancement des projets inscrits dans le secteur de l’hydraulique lesquels rappelons-le visent à garantir l’approvisionnement de la population en eau potable.
Selon un communiqué du ministère des Finances, lors de cette réunion, les contraintes liées aux aspects budgétaires, domaniaux et financiers ont été examinés en détail. Lors de cette réunion, les deux ministres ont exprimé « leur engagement commun à travailler de concert pour développer des solutions adaptées afin d’améliorer la résilience du secteur hydraulique face aux défis actuels », a fait savoir le ministère des Finances en mentionnant que des « initiatives spécifiques ont été discutées pour résoudre les contraintes liées aux aspects domaniaux concernant certains projets du secteur concerné ». Les représentants des deux ministères ont tenu compte de l’urgence de surmonter ces défis pour assurer un approvisionnement en eau adéquat aux citoyens dans un contexte mondial de stresse hydrique, a précisé la même source. Dans ce sillage, le ministère des Finances a souligné « le caractère sensible du secteur hydraulique » et a affirmé que celui-ci « demeure une priorité absolue du gouvernement ». Les intervenants ont discuté également des meilleurs moyens d’accélérer l’utilisation des ressources financières déjà allouées pour surmonter les contraintes budgétaires identifiées afin d’assurer le lancement rapide et la réalisation de plusieurs projets structurants visant à renforcer les capacités du secteur et à améliorer, ainsi l’apprivoisement en eau pour les citoyens. »Dans une dynamique de collaboration qui doit être étendue à tous les secteurs, le ministère des Finances a appelé les structures de son département à accompagner activement le secteur de l’hydraulique dans le cadre une collaboration intensive et efficiente dans le sillage de la mise en œuvre de réformes budgétaires », a ajouté le communiqué, soulignant que « cette démarche vise à optimiser l’utilisation des ressources disponibles, à garantir une allocation efficiente des fonds et à favoriser une gestion plus transparente et responsable des finances publiques ».
« Cette initiative intervient dans le cadre de l’engagement des pouvoirs publics à réunir les conditions de la sécurité hydrique nationale et d’une collaboration intensive entre les secteurs afin d’assurer un accès à l’eau potable ainsi qu’au service d’assainissement pour tous les citoyens, même dans des périodes de sécheresse prolongée », a-t-on encore souligné de même source.
Chokri Hafed