Succession de Belmadi : Une short-list dévoilée jeudi
Qui succèdera à Belmadi à la tête de l’EN ? La question passionne et le nom du potentiel nouvel entraineur de l’EN alimente les rumeurs depuis quelques jours. La Fédération algérienne de football entend d’ailleurs lever le voile sur les différentes options dont elle dispose dès demain avec la publication d’une short-list des techniciens pami lesquels le futur entraineur de l’EN sera choisi.
L’instance dirigée par Walid Sadi a annoncé hier dans un communiqué que la commission ad-hoc chargée de l’examen des candidatures au poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football, tiendra sa première séance jeudi au siège de la Fédération algérienne de football (FAF) Dely Brahim (14h30), à l’effet de sélectionner une short-list. La FAF en dit aussi plus que les membres de la commission installée lundi etprésidée par le Directeur technique national (DTN) Ameur Mansoul. La commission est composée de six membres, à savoir Mohamed Maouche (membre de la glorieuse équipe du FLN), Rabah Saâdane (instructeur en chef et ancien sélectionneur national mondialiste), Karim Kaced (instructeur et membre du bureau fédéral chargé des équipes nationales), Fouad Chiha (instructeur CAF et Directeur de la formation de la FAF), Boualem Laroum (instructeur CAF et professeur d’université), et Amine Ghimouz (instructeur CAF et professeur d’université).
« Les aspects juridiques et financiers seront examinés par les commissions et départements concernés de la FAF », précise le communiqué.
Lundi soir, Rabah Saadane, l’entraineur emblématique de l’équipe d’Algérie, a recommandé lors d’une émission télévision sur une chaine privée nationale un staff technique de l’équipe d’Algérie bien renforcé. Selon des anciens internationaux peuvent servir du bien au futur sélectionneur national. « Il y a des anciens internationaux qui sont diplômés et qui exercent depuis quelques années, entre autres Madjid Bougherra et Karim Matmour. Je pense que la FAF fera une belle chose si elle les nomme au sein du staff du futur sélectionneur national, d’autant plus qu’ils connaissent bien les joueurs et le football algérien. Je recommande un staff bien renforcé, comme est le cas dans les grands clubs au monde », a-t-il dit. Lors de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) qui se poursuit en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, l’équipe nationale a raté sa participation en se faisant éliminer dès le premier tour du tournoi, pour la deuxième fois de rang après l’édition 2021 (reportée à 2022) au Cameroun. Après deux matchs nuls de rang concédés face à l’Angola (1-1) et au Burkina Faso (2-2), les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez se sont inclinés, à la surprise générale, lors du match décisif face à la Mauritanie (0-1).
Dans un communiqué publié mardi dernier, la FAF a indiqué qu’elle se projetait désormais sur « un nouveau challenge avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff technique », qui seront désignés prochainement à la tête de l’équipe nationale, en remplacement du désormais ancien sélectionneur Djamel Belmadi, qui n’a plus donné suite à l’accord de résiliation à l’amiable de son contrat. Plusieurs noms circulent depuis quelques jours concernant l’identité du futur sélectionneur national, même si la FAF n’a commenté aucune des informations qui circulent concernant des contacts avec les techniciens cités.
Moncef Dahleb