Économie

Cimenterie de Djelfa : Aoun insiste sur l’achèvement de la réalisation dans les plus brefs délais

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a donné hier des instructions pour relancer la cimenterie de Djelfa dans les délais les plus bref. Au cours d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Djelfa, le ministre de l’Industrie s’est rendu sur le site de la cimenterie d’Ain El Ibel. Le ministre, qui inspectait le chantier du projet de cette cimenterie, à l’arrêt depuis 2019, dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya, a insisté sur « la nécessité d’accélération de l’opération d’inventoriage de tous les équipements et installations de cette usine, comptant deux lignes de production, dont une achevée à 90 %, de manière à ce qu’elle soit fin prête dans les plus brefs délais ».

 Cette unité s’étend sur 100 hectares pour une capacité de production atteint 3 millions de tonnes par an. 

Les pouvoirs publics entendent relancer cette unité qui peut être d’un apport important pour le développement économique de la région. Dans ce sens, Ali Aoun a ordonné hier la création d’une commission technique en coordination avec le groupe public GICA, chargée de réaliser un examen approfondi et complet de la situation de la cimenterie en termes d’installations et d’équipements, tout en élaborant une feuille de route pour commencer à achever le projet dans les plus brefs délais conformément aux instructions des autorités supérieures du pays, d’autant plus que le projet devrait créer 500 emplois directs dans la première phase. Aoun a déclaré que la cimenterie d’Ain El-bel donnera une forte impulsion au développement économique et social de la région.

« La relance de cette cimenterie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a ajouté le ministre, notant, « avec fierté », que l’Algérie qui « était, il y a trois ou quatre ans, un pays importateur de ciment, est devenu aujourd’hui un pays producteur, mais aussi exportateur de ce matériau, grâce au renforcement et promotion de l’investissement industriel ». Le projet de cette cimenterie, sise dans la région d’Oued Sdar, de la commune d’Ain El Ibel, relève de la société « ASEC » Ciment-Algérie. Il s’agit d’un important projet structurant de nature à insuffler la dynamique de développement à l’échelle locale, selon les explications fournies, sur place, par le directeur local du secteur, Issam Bencherif. Selon le même responsable, l’entrée en service de cet investissement d’une valeur de 50 milliards de DA, devrait générer 500 postes d’emplois pour les deux lignes de production, en plus de 700 autres emplois indirects, avec une capacité de production, pour les deux lignes, estimée à trois millions de tonnes/an.

 Pour rappel, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a insisté, au cours d’un conseil des ministres tenu le 10 décembre dernier sur l’accélération des procédures pour parachever l’usine de ciment à Djelfa, eu égard à l’importance socioéconomique qu’elle revêt notamment pour les habitants de cette wilaya.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *