OPAEP : « L’Algérie est l’un des fournisseurs les plus fiables de gaz naturel »
Le Secrétaire général de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), Djamel Aissa El Loughani a souligné hier que l’Algérie est l’un des fournisseurs les plus fiables de gaz naturel. Un communique de l’organisation a indiqué que lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur d’Algérie au Koweït, Noureddine Meriem, le SG de l’OPAEP a rappelé que « l’Algérie est l’un des grands pays producteurs de gaz naturel à l’échelle mondiale et l’un des fournisseurs les plus fiables pour les pays européens en termes de fourniture de gaz naturel, mais aussi un partenaire énergétique important ». Rappelons dans ce contexte qu’un récent rapport de l’organisation a souligné que l’Algérie « fait partie des pays jouissant de relations stratégiques avec ses collaborateurs européens, ainsi que d’une grande crédibilité qui s’étend depuis des décennies en matière d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié et de gaz par pipeline, grâce à ce qu’elle possède comme infrastructures d’exportation, de stations de liquéfaction à Skikda et Arzew (Oran), ou de pipelines la reliant au marché européen comme l’Italie et l’Espagne ». Le même rapport a indiqué que l’Algérie s’est hissée en 2023 au rang de premier exportateur de GNL en Afrique avec 13 millions de tonnes de GNL exportées, chiffre le plus élevé depuis 2010, contre 10,2 millions de tonnes exportées en 2022 soit « un taux de croissance annuel de 26,1%, le taux le plus élevé à l’échelle arabe en 2023 ».
Notons que lors de cette audience, le SG de l’OPAEP a reçu des mains de l’ambassadeur l’invitation officielle adressée par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab au Secrétaire général de l’organisation pour assister 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars à Alger. Djamel Aissa El Loughani qui a confirmé confirmé sa participation à la tête d’une délégation du Secrétariat général
de l’OPAEP a dans ce cadre salué les efforts consentis par l’Algérie en prévision du Sommet, souhaitant plein succès aux travaux de cet évènement et la concrétisation des objectifs escomptés. Il a relevé, à cette occasion, « l’importance capitale que revêt le Sommet compte tenu du contexte géopolitique qui prévaut ».
Sommet du GECF: un évènement d’envergure
Il faut dire que le Sommet du GECF à Alger revêt une importance particulière dans la mesure où il s’agira de renforcer le rôle de l’organisation sur le marché gazier ainsi que sa coordination avec des organisations similaires à l’image de l’Opep. Dans ce cadre un riche programme a été concocté.
Abrité par le Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), ce Sommet, qui se déroulera avec la tenue de plusieurs évènements
associés à partir du 29 février. Il est prévu, au programme de la première journée, une réunion des membres du groupe de travail ad hoc de haut niveau qui sera consacrée à la finalisation du projet de la Déclaration d’Alger et de l’ordre du jour pour le soumettre à l’examen lors de la réunion ministérielle extraordinaire qui précède la réunion au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du GECF. Durant la même journée, il est attendu l’organisation de la cérémonie d’inauguration officielle du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF basé à Alger et le lancement de la publication du GECF, le Global Gas Outlook, à travers des présentations faites aux délégués et aux experts du pays hôte.
La deuxième journée sera marquée, quant à elle, par la tenue de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF devant préparer la documentation du Sommet, notamment le projet de la Déclaration d’Alger et l’ordre du jour. Au menu de cette 2ème journée figurent l’organisation de la 2e cérémonie de remise des prix GECF pour honorer des personnalités et des institutions ayant apporté des contributions exceptionnelles au secteur du gaz naturel et une cérémonie de signature des protocoles d’accords du GECF avec l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est et la Commission africaine de l’énergie relevant de l’Union africaine (UA). La troisième et dernière journée verra la réunion au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz qui auront à examiner et à adopter la Déclaration d’Alger, laquelle sera suivie par la tenue d’une conférence de presse.
Sabrina Aziouez
Gaz : Les prix du gaz au plus bas depuis juillet
Une météo particulièrement clémente cette année pèse la consommation de gaz en Europe et par conséquent sur les prix sur les marchés libres. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, grappillait 2,12% à 26,275 euros le mégawattheure (MWh), se reprenant après avoir touché la veille 25,625 euros, un plus bas depuis juillet 2023. Son homologue britannique a également atteint lundi un plus bas depuis juillet, à 62,35 pence par thermie, une unité de quantité de chaleur. « Tant que l’Europe reste bien approvisionnée, avec des niveaux de stockage proches de 70% à l’approche de la fin de l’hiver, l’incertitude concernant les livraisons de gaz du Qatar ne suffit pas à empêcher la chute du marché du gaz », commentent les analystes d’Energi Danmark. Les réserves de gaz, pourtant très sollicitées pour le chauffage pendant l’hiver, sont en effet encore remplies à 67% en moyenne dans les pays de l’Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). Les analystes notent également que « les prévisions (météorologiques) indiquent un temps doux » en Europe. Aux États-Unis, le gaz a quant à lui atteint lundi un plus bas depuis juillet 2020, à 1,732 dollar par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne).
R.E.