À la UneActualité

Les rumeurs sur la pénurie de l’huile de table démenties : Qui cherche à provoquer des tensions ?

Encore une fois la question des « pénuries » des produits alimentaires de large consommation refait surface sur la scène nationale. C’est le cas de la rumeur qui circule comme une traînée de poudre quant à la pénurie qui frapperait les consommateurs en matière d’huile de table. Une rumeur immédiatement démentie par le Groupe Cevital qui atteste, via un communiqué, que « le groupe Cevital tient à rassurer les consommateurs algériens sur la disponibilité et la production en quantité de l’huile de table sur le marché ». Et d’ajouter que le « Groupe Cevital dispose d’un stock de matières premières suffisant pour garantir la disponibilité de l’huile de table sur le marché ». Ce démenti met, une nouvelle fois, en avant les tentatives d’alimenter la peur au sein des consommateurs algériens, de susciter des achats anticipés et de provoquer des tensions sur le marché par le biais de la rumeur et de la désinformation. Des agissements qui sont loin d’être anodins d’autant qu’il réémergent à chaque fois que des échéances politiques importantes approchent.

Des situations analogues ont déjà été constatées il y a quelques mois avec des tensions provoquées sur les marchés d’huile de table, de la semoule et du lait en sachets.

L’huile de table a été l’objet de spéculation et de monopole de forces occultes qui ont privé le circuit de distribution de faire son travail d’une manière ordinaire. Des pénuries cycliques qui avaient incité, le Parlement, rappelle-t-on à mettre en place des commissions d’enquête pour définir les racines du phénomène.  Ce sabotage n’est pas le produit des amateurs ou des néophytes, il est savamment orchestré par des éléments dont leurs intérêts financiers et économiques ont été touchés par les réformes entamées après le soulèvement populaire de 22 février 2019.

L’Etat doit doubler sa vigilance et renforcer ses outils quant à la mise en place de véritables moyens de répression de ce genre de pratiques qui portent atteinte à la sécurité nationale et à l’autorité de l’Etat.

Rachid Nassouti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *