Balance commerciale : Un excédent de plus de 10 milliards USD
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a souligné hier, lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale, que les efforts entrepris pour réguler les importations et promouvoir les exportations ont permis de maintenir les excédents commerciaux.
Tayeb Zitouni a indiqué hier que la balance commerciale a enregistré un excédent de 10,42 mds USD entre janvier etnovembre 2023, alors que la valeur des importations a atteint 44,32 mds USD à cette date, tandis que celle des exportations- pétrolières et hors hydrocarbures, a atteint 54,75 mds USD. Le ministre a souligné dans ce sens que « l’excédant enregistré reflète la politique d’organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d’éliminer le phénomène de surfacturation, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République par rapport à la promotion de l’outil de production nationale ». Zitouni a précisé que les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 mds USD jusqu’à novembre 2023, expliquant que ce sont là des premiers chiffres qui n’englobent pas les exportations du secteur tertiaire. L’importation encadrée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations relative à la vente en l’état a, quant à elle, été estimée à 10,1 mds USD durant la même période, dont 1,85 mds USD d’importation de différents types de véhicules, selon le bilan présenté par le ministre qui a souligné que les factures faisant l’objet de licences octroyées durant l’année 2023 a atteint 11.246 licences au profit de 7.254 importateurs.
Le ministre a également souligné que le ministère du Commerce, entend dans le cadre de la feuille de route du secteur pour 2024, poursuivre les efforts afin de renforcer le cadre de promotion des exportations et d’accompagnement des exportateurs. Il a ainsi évoqué la préparation de décret relatifs à l’ouverture de filiales de la Société « TASDIR », relevant de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), à l’étranger notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Niger, outre la numérisation du Fonds spécial pour la promotion des exportations. Par ailleurs, le ministre a évoqué la restructuration et l’encadrement desactivités des Conseils des hommes d’affaires, le parachèvement de la restructuration de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la restructuration de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) en vue de les mettre au diapason des mutations économiques mondiales et de relancer leurs missions d’accompagnement des opérateurs économiques.
Maitrise des prix et réorganisation du marché
Tayeb Zitouni a également mis en avant les priorités de la feuille de route du secteur notamment en ce qui concerne la maitrise des prix et la réorganisation du marché. Une feuille de route assise sur quatre principaux axes, à savoir la régulation de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation, l’encadrement du commerce extérieur, le contrôle économique et la numérisation du secteur. A cet égard, le ministre a affirmé que la feuille de route du secteur comprenait le lancement de la deuxième opération de recensement des capacités productives nationales, le parachèvement de l’élaboration d’un fichier national numérisé des produits alimentaires de large consommation, outre la mise en place d’un système de suivi périodique des stocks des matières premières, alimentaires et agricoles de large consommation, en coordination avec les départements ministériels concernés. En outre, le secteur envisage l’élargissement des plateformes de distribution, la réhabilitation et la modernisation des marchés de gros de fruits et légumes, tout en encourageant l’investissement dans le domaine de réalisation d’espaces de grande distribution. Le secteur s’attèle également à l’élaboration de projets de décrets exécutifs pour plafonner les marges bénéficiaires lors de l’importation, la production, le conditionnement et la distribution en gros et au détail de nombre de produits de large consommation. Dans le même contexte, le ministre a abordé les opérations de déstockage des produits agricoles dans le cadre du système de régulation en coordination avec le secteur de l’agriculture, d’autant plus que les stocks sont estimés à 107.000 tonnes de pommes de terre, à 30.000 tonnes d’oignon et à 10.000 tonnes d’ail sec, outre les quantités stockées en dehors du système de régulation qui s’élevant à plus de 65.000 tonnes d’oignon, à 18.000 tonnes de pommes de terre et à 2.663 tonnes d’ail. Le secteur suit également un programme pour l’importation de 20.000 tonnes par mois de viandes rouges, tout en imposant le respect des prix fixés à 1.200 DA le kilogramme et l’obligation pour les importateurs de déclarer le réseau de vente. Toujours selon M. Zitouni, il s’agit également d’un programme d’importation de 186.000 tonnes/an de banane dans le cadre de la régulation de l’approvisionnement du marché des fruits, au regard de l’importance de ce produit dans la stabilité des prix des fruits, en sus du suivi périodique de la production de 4.860 tonnes par jour de sucre blanc et de sa distribution au niveau de la chaîne de distribution de gros et de détail.
Samir Benisid