Sadi annoncera-t-il le nom du nouveau sélectionneur des Verts ?
La nomination d’un nouveau coach à la tête de la Sélection nationale de football doit figurer à l’ordre du jour de la réunion du Bureau fédéral de la FAF prévue aujourd’hui.
Qui succèdera à Djamel Belmadi ? La question tient en haleine les inconditionnels des Verts depuis quelques jours déjà et plusieurs noms ont circulé à propos de l’hypothétique identité du nouveau sélectionneur national. La Fédération algérienne de football pourrait mettre fin au suspense aujourd’hui mercredi à la faveur de la réunion du Bureau fédéral. Il faut dire que pour désigner le nouveau coach des Verts, le président de la FAF, Walid Sadi, élu en septembre à la tête de l’instance footballistique, a opté pour une nouvelle approche. Il a ainsi mis en place une commission ad-hoc qu’il a installé le 6 février pour se pencher sur les candidatures au poste. Une commission qui a d’abord mis en place une liste élargie d’une vingtaine de candidats, avant de la réduire à trois puis à deux techniciens. La décision finale qui dépend des discussions et des négociations avec les principaux concernés doit être validée par la réunion du BF alors annoncée pour le 21 février et annoncée par Walid Sadi. Selon les médias spécialisés notamment en Europe, la question serait déjà tranchée et le nom du nouveau sélectionneur national connu, de même que les détails de son contrat à l’image du salaire, de la durée et des clauses de résultat.
Selon le quotidien sportif français l’Équipe, deux hommes devraient se disputer le poste.
Après avoir écarté la piste menant à Carlos Queiroz, le président de la Fédération algérienne Walid Sadi aurait d’abord jeté son dévolu sur le Portugais José Peseiro, dont le contrat avec le Nigéria s’achève à la fin du mois de février, avant de transmettre une offre contractuelle à Vladimir Petkovic, l’ancien sélectionneur de la Suisse. Selon la même source, c’est ce dernier qui risque de l’emporter, notamment en raison de l’incertitude entourant la situation de Queiroz avec les Super Eagles, qu’il a portés jusqu’en finale de la CAN, et qu’il pourrait emmener à la prochaine Coupe du monde 2026. RMC sport cite de son côté les informations de Radio El Bahdja selon lesquels Vladimir Petkovic se serait vu proposer un contrat de deux ans à la tête des Fennecs, assorti d’un salaire avoisinant les 120.000 euros mensuels. Le contrat proposé comporterait aussi des clauses de résultats, avec deux objectifs soit atteindre les quarts de finale de la CAN 2024 et obtenir la qualification de l’Algérie pour la Coupe du monde 2026 dont les éliminatoires pour la zone Afrique continueront cet été, au mois de juin.
Moncef Dahleb