Actualité

Grandes manifestations aux Etats-Unis le 2 mars prochain : La mobilisation en faveur de la Palestine ne faiblit pas

La mobilisation des Palestiniens et de leur droit à la liberté et à l’autodétermination ne faiblit pas. Bien au contraire elle prend de l’ampleur à mesure que l’agression israélienne à Ghaza persiste et que le bilan des pertes humaines au sein des civils palestiniens prend des dimensions horrifiantes. Ainsi, des militants américains des droits de l’homme ont lancé des appels dans tous les réseaux sociaux, afin de participer aux grandes manifestations qui seront organisées le 2 mars prochain dans la plupart des villes américaines en parallèle à d’autres marches mondiales, pour prôner la fin de l’agression sioniste sur la bande palestinienne de Ghaza. Ils ont annoncé que les préparations pour des manifestations rejetant la guerre brutale de l’armée d’occupation contre l’enclave ont auparavant  été organisées avec la  participation des personnes  issues de la communauté palestinienne. Les militants pro-palestiniens voient que ces manifestations sont un message fort contre la criminalité la plus brutale et un soutien aux droits du peuple palestinien.

Hier et en signe de solidarité avec la Palestine, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues à travers l’Espagne, lors d’une vague de manifestations exigeant l’arrêt immédiat du commerce d’armes avec l’entité sioniste.

L’hypocrisie du gouvernement espagnol dénoncée

Organisées par des groupes de gauche de la société civile et soutenues par plusieurs partis politiques, les manifestations ont résonné de chants appelant à la fin du « génocide en Palestine » et à la rupture des liens avec l’entité sioniste. Menés par Ione Belarra, leader du parti de gauche Podemos, les rassemblements ont pris de l’ampleur lorsqu’elle a annoncé son intention de présenter au parlement une motion demandant un embargo sur la livraison d’armes à l’occupation israélienne.  Belarra a souligné la nécessité pour le gouvernement de faire preuve de sincérité, accusant la coalition actuelle de faire des promesses creuses et de ne pas prendre de mesures concrètes pour soutenir la Palestine. « Nous verrons la sincérité du gouvernement dans la motion que nous soumettrons au Parlement pour imposer un embargo sur les livraisons d’armes à Israël. S’ils veulent vraiment arrêter le génocide et ne pas être complices d’Israël, ils interdiront le commerce des armes », a-t-elle déclaré.

Les manifestations, qui ont attiré un grand nombre de personnes dans la capitale Madrid, ont été marquées par des slogans dénonçant le Premier ministre sioniste Benyamin Netanyahu et appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la Bande de Ghaza, où les attaques israéliennes ont fait près de 30 000 morts dans les rangs de la population civile palestinienne. Les manifestants ont également contesté les affirmations du ministre des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, qui affirmait que le commerce d’armes entre l’Espagne et l’entité sioniste avait été interrompu depuis le 7 octobre, les qualifiant de mensongères. Ils ont cité des données commerciales indiquant une collaboration continue entre les entreprises espagnoles et l’entité sioniste dans le secteur militaire.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *