Le président de la République inaugure Djamaâ El-Djazaïr : Consolider les valeurs de tolérance et de modération
Le président de la République a insisté hier sur le rôle que doit jouer Djamaâ El-Djazaïr et sa contribution à la promotion de valeurs de tolérance et de modération religieuse, loin de tout fanatisme et d’extrémisme.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré hier la Grande mosquée d’Alger ou Djamaâ El-Djazaïr, troisième plus grande mosquée au monde. L’occasion pour le Chef de l’État de visiter les structures de cette mosquée à laquelle sont rattachées plusieurs structures, à l’image d’une bibliothèque pouvant accueillir jusqu’à un million d’ouvrages, un centre culturel, un musée de la civilisation islamique, et l’Ecole supérieure des sciences islamiques « Dar El-Coran » avec ses salles
d’études et ses laboratoires. D’ailleurs au niveau de la bibliothèque, le Président Tebboune a souligné la nécessité pour Djamaâ El-Djazaïr de contribuer à la consolidation des valeurs de modération et de juste milieu et au bannissement de l’extrémisme et du fanatisme. Il a instruit les responsables de la bibliothèque à l’effet d’adopter des règles claires dans la validation des ouvrages à exposer. Les livres « ne doivent pas véhiculer de dérives et d’idées contraires à notre religion, à nos traditions et au juste milieu prôné par nos aïeux et nos cheikhs », a-t-il insisté. Les livres « ne doivent pas véhiculer de dérives et d’idées contraires à notre religion, à nos traditions et à la modération prônée par nos aïeux et nos cheikhs », a-t-il insisté. Le président de la République a en outre appelé à enrichir la bibliothèque d’ouvrages de référence dans différentes spécialités scientifiques, mettant l’accent sur l’importance de la formation en finance islamique, en économie et en droit. Au Centre culturel de Djamaâ El-Djazaïr, le président de la République a appelé les responsables de cette structure à collaborer avec les différentes institutions de l’Etat pour l’organisation de conférences et de colloques, au regard des technologies modernes dont elle est dotée.
Pour sa part, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a salué, dans une allocution prononcée à cette occasion, la décision du président de la République d’inaugurer officiellement la mosquée après l’achèvement des travaux de construction et d’aménagement de toutes ses installations et structures, mettant en évidence la symbolique du moment choisi pour cette inauguration, à savoir la mi-Chaâbane.
Des oulémas, imams et responsables d’organisations musulmanes internationales ont, dans ce cadre, affirmé que Djamaâ El-Djazaïr constituait un haut lieu du savoir et du rayonnement religieux et consacrait le rôle civilisationnel de premier plan de l’Algérie dans le monde musulman et son apport à la promotion des valeurs de modération et du juste milieu dans le monde.
Erigé au cœur de la capitale dans la commune de Mohammadia, Djamaâ El-Djazaïr, est un joyau de l’architecture islamique et un édifice religieux, civilisationnel et scientifique qui œuvrera à préserver l’identité nationale et le référent religieux fédérateur de la Nation. Classée troisième plus grande mosquée au monde, derrière Al-Haram à la Mecque et la mosquée Al-Nabawi à Médine, et déployé sur une superficie totale de plus de 27 hectares, Djamaâ El Djazaïr constitue un véritable pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique. et internationale.
Il compte une grande salle de prière de 20.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.Il se démarque par ses colonnes octogonales dressées dans la grande salle de prière et décorées de marbre avec des veinures d’un blanc éclatant, son grand mihrab et sa mosaïque ornementale algérienne authentique.La mosquée compte le plus grand minaret au monde, d’une hauteur de 265 mètres, qui comporte 43 étages desservis par des ascenseurs panoramiques permettant d’observer la baie d’Alger et ses environs, dont 15 abritent un musée dédié à l’histoire de l’Algérie et 10 autres consacrés à un centre de recherches et à des commerces. Djamaâ El-Djazaïr abrite aussi l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques « Dar El Coran », d’une capacité d’accueil de 1.500 places, dédiée aux étudiants algériens et étrangers de post-graduation en sciencesislamiques et sciences humaines. L’école dispose de salles de cours, d’une salle multimédia, d’une salle de conférences et d’un internat. « Dar El Coran », est chargée d’assurer, entre autres, une formation spécialisée de haut niveau au profit des diplômés des établissements de formation et d’enseignement supérieurs et la formation des cadres qualifiés dans le domaine des sciences humaines et sociales. Plusieurs autres structures sont affiliées à Djamaâ El Djazaïr dont le Conseil scientifique, chargé de diffuser « le rayonnement religieux et scientifique » à l’échelle nationale et internationale et ce, en mettant en exergue « la spécificité religieuse de la société algérienne », le Centre de recherche en sciences religieuses et dialogue des civilisations, qui a pour mission par exemple, de réaliser les programmes de la recherche scientifique et des études relatifs, notamment, à la promotion des valeurs de modération, au développement des valeurs de tolérance et à la promotion du dialogue interreligieux ».De plus, Djamaâ El Djazaïr dispose du Musée de la civilisation islamique en Algérie qui expose au public, les fonds historiques muséographiques conservés, les documents, les images, les enregistrements, les films et tout ce qui se rapporte à la civilisation islamique et à la pratique religieuse authentique en Algérie. Djamaâ El-Djazaïr comprend également d’autres bâtiments, dont un centre culturel doté, outre un héliport et un parking à deux niveaux d’une capacité de 4.000 véhicules au sous-sol d’une grande esplanade bordée de nombreux jardins et de bassins.(APS)
En mai 2022, ont été publiés les décrets exécutifs et les statuts relatifs à Djamaâ El-Djazaïr, dont le décret exécutif portant création de son conseil scientifique et fixant son organisation et son fonctionnement, celui portant modification du statut et de l’appellation de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr pour devenir Etablissement de gestion de Djamaâ El Djazaïr, celui portant création de l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques (Dar El Coran) et celui portant création du Centre de recherche en sciences religieuses et dialogue des civilisations, lequel est chargé de promouvoir les valeurs de modération, du juste-milieu, de tolérance et du vivre-ensemble et d’œuvrer à la préservation du référent religieux national et à la sauvegarde du patrimoine religieux. La Bibliothèque de Djamaâ El-Djazaïr est, quant à elle, chargée de créer un laboratoire de restauration des manuscrits et d’établir des relations de coopération et d’échanges avec les établissements culturels et scientifiques similaires à l’échelle nationale et internationale.
Chokri Hafed