Attentats terroristes au Burkina Faso : Prolongation du couvre-feu dans deux départements
Le couvre-feu a été prolongé de trois mois dans les départements burkinabè de Lankoué et de Kiembara, situés dans la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), dans le cadre de la lutte antiterroriste, a indiqué hier une source officielle. Cette mesure s’étendra jusqu’au 25 mai. Durant cette période, la circulation des personnes et véhicules est interdite de 20H00 à 06H00 du matin, a précisé dans un communiqué le haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré.La circulation des ambulances est pour sa part soumise à la présentation d’un laissez-passer ou d’un ordre de mission. Cette mesure a pour objectif de faciliter les opérations de sécurisation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon des médias.
Il faut dire que plusieurs attentats terroristes ont touché le Burkina Faso depuis vendredi. Dimanche, des dizaines de fidèles ont été tués dans une attaque contre une mosquée, dans l’est du Burkina Faso. Plusieurs dizaines de fidèles musulmans ont été tués dimanche dans une « attaque d’envergure » contre une mosquée à Natiaboani, dans l’est du Burkina Faso, a. Une tuerie qui intervient le même jour qu’une autre attaque meurtrière contre des catholiques rassemblés dans une église, annoncée dimanche. « Des individus armés ont attaqué une mosquée à Natiaboani dimanche aux environs de 5 h 00 (locales et GMT), faisant plusieurs dizaines de morts », a déclaré une source sécuritaire. « Les victimes sont toutes des musulmans, majoritairement des hommes qui s’étaient réunis à la mosquée » pour prier, a pour sa part indiqué un habitant de la localité. Une autre source locale a expliqué que « les terroristes sont entrés dans la ville au petit matin. Ils ont encerclé la mosquée et tiré sur les fidèles qui s’y trouvaient pour la première prière du jour, plusieurs d’entre eux ont été abattus dont un important leader religieux ». « Les éléments du détachement militaire et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée) ont également été pris pour cibles par ces hordes venues en grand nombre », a indiqué la même source, évoquant une « attaque d’envergure au regard du nombre des assaillants qui ont également fait d’importants dégâts matériels ».
Le même jour que l’attaque contre la mosquée, au moins quinze fidèles ont été tués et deux blessés par des terroristes en pleine messe dans une église catholique, dans le nord du Burkina, selon le vicaire général du diocèse de Dori, l’abbé Jean-Pierre Sawadogo. Plusieurs autres attaques ont également eu lieu dimanche, notamment contre le détachement militaire de Tankoualou (Est), contre le 16e Bataillon d’intervention rapide (BIR) près de Kongoussi (Nord) et le bataillon mixte dans la zone de Ouahigouya (Nord). « La riposte des éléments à ces différentes attaques, appuyés par des vecteurs aériens », a permis de « neutraliser plusieurs centaines de terroristes », selon des sources sécuritaires.
Dans ce contexte, le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana a affirmé que les attaques terroristes enregistrées entre vendredi et dimanche dans plusieurs régions du Burkina Faso, sont le signe de « l’affaiblissement » des groupes terroristes qui tentent de changer de stratégie.
Il a expliqué que depuis quelques mois, des actions offensives des forces de défense et de sécurité burkinabè avaient permis « d’affaiblir drastiquement » les terroristes, qui ne peuvent qu’entreprendre des actions lâches, lesquelles sont « une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi ». « Il s’agit d’un changement de posture, de repli tactique des terroristes », a dit M. Sana, soulignant que plusieurs actions offensives des forces de défense et de sécurité avaient permis de détruire des bases et des camps d’entraînement des terroristes.A cela s’ajoutent des actions d’assèchement des financements de l’ennemi, selon le ministre. « Nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le territoire national », a reconnu le ministre.Mais « grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter et, avec l’intervention de vecteurs aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts tant humains que matériels », a indiqué M. Sana.
R.I. avec agences