Les choses sérieuses commencent pour Petkovic
Officiellement nommé mercredi à la tête de l’Équipe nationale A, le nouveau sélectionneur national Vladimir Petkovic doit animer aujourd’hui sa première conférence de presse. Face aux médias, le successeur de Djamel Belmadi aura l’occasion de faire part des défis qui l’attendent avec les Verts, pourra dévoiler les grands axes de l’action qu’il entend entreprendre avec les Verts.
En effet, la Fédération algérienne de football qui a annoncé jeudi la nomination du nouveau sélectionneur, avait également indiqué que Vladimir Petkovic va s’exprimer pour la première fois en tant que coach des Verts lors d’une conférence de presse qui aura aujourd’hui lundi à 14 h 30 à la salle de conférence de presse du stade Nelson Mandela à Baraki. Les choses sérieuses commencent donc pour Petkovic qui doit d’ores et déjà préparer un premier test avec les Verts lors du prochain tournoi international amical FIFA prévu en ce mois de mars. Il y dirigera deux matches de l’EN face à la Bolivie (22 mars) et l’Afrique du sud (26 mars) au stade du 5-Juillet, en attendant les prochaines échéances, notamment dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026, avec des matchs prévus au mois de juin prochain. Il n’y a donc plus de temps à perdre d’autant plus que le nouveau sélectionneur national est tenu par des objectifs précis inclus dans les clauses contractuelles, soit la qualification à la phase finale du prochain mondial ainsi que l’atteinte d’au moins les demi-finales, lors de la CAN 2025. Et les chantiers sont déjà nombreux, d’autant plus qu’il est attendu du successeur de Belmadi d’opérer une révolution au sein des Verts et de rajeunir cette équipe.
Pour rappel, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi a déclaré vendredi que le profil du technicien bosnien Vladimir Petkovic était « le meilleur pour l’équipe nationale ». « Petkovic est le meilleur profil pour l’équipe nationale. Après une short-list de trois techniciens établie par une commission ad-hoc, où figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz, ce dernier s’étant excusé, et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic par rapport à plusieurs critères, dont notamment son vécu avec la sélection suisse », a déclaré Sadi dans un entretien exclusif accordé à l’APS.
« L’école bosniaque est connue pour sa rigueur et sa tactique. L’expérience réussie de Petkovic avec la sélection suisse (2014-2021) a pesé dans notre choix, lui qui a notamment atteint les quarts de finale du dernier Euro-2020 (reporté à 2021) en battant de grosses équipes, notamment la sélection française. C’est ce qui nous a convaincus pour s’attacher ses services », a-t-il ajouté. Concernant le staff qui aura à travailler avec Petkovic, Sadi a révélé que le technicien bosnien va ramener avec lui « un préparateur physique italien et un entraîneur-adjoint suisse. La FAF lui a proposé de travailler avec un technicien algérien (Nabil Neghiz, NDLR) comme adjoint, mais tout dépendra de l’entrevue qu’aura Petkovic avec lui ».
Moncef Dahleb