À la UneÉconomie

Afin de maintenir des prix à 1.200 DA le kilo : Les importations de viande rouge maintenues

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a insisté hier sur la nécessité de trouver des solutions à long terme pour garantir la sécurité alimentaire.

Invité de la matinale d’Echourouk News, le ministre de l’Agriculture a été interpellé sur la question des prix de la viande et de la possibilité de voir les mesures de régulations décidées par les autorités au mois de. Ramadhan se prolonger pour le reste de l’année. Dans ce contexte, Mohamed Abdelhafid Henni a assuré que les mesures décidées en ce qui concerne l’importation de la viande rouge sont maintenues afin d’assurer sa disponibilité au prix de 1200 DA. Il a ainsi précisé qu’un navire chargé de viande fraîche arrivera en Algérie chaque mois en provenance de l’Inde, du Brésil ou du Soudan, conformément aux instructions de son ministère. Cette régularité devrait aider à stabiliser le marché et garantir la disponibilité de la viande rouge à un prix abordable. S’il annonce que l’importation sera maintenue, notamment pour répondre à un déficit enregistré dans la production locale, le ministre a indiqué qu’il est également nécessaire de trouver des solutions à plus long terme pour assurer la sécurité alimentaire du pays et réduire la dépendance à l’égard des importations. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le département de l’Agriculture a pris diverses dispositions pour réorganiser la filière viandes rouges, notamment l’élevage de bétail, en lançant une vaste opération de recensement du cheptel, avec le recours à l’implantation de puces électroniques. Une opération qui a pour objectif de mieux cerner la taille du cheptel et mieux cibler les subventions de l’État et les aides à l’élevage notamment à travers la distribution des intrants subventionnés. Il s’agit aussi d’investir dans l’agriculture locale pour développer l’élevage et augmenter par conséquent la production de viande rouge.

Par ailleurs et sur un autre registre, Mohamed Abdelhafid Henni a indiqué que son département travaille actuellement sur la création d’une institution spécialisée dans la régulation des prix. Cette initiative vise à garantir la stabilité des prix et à éviter les fluctuations excessives sur le marché a expliqué le ministre qui a également annoncé que de nouveaux points de vente de viande rouge seront ouverts pour faciliter l’accès des consommateurs à ce produit de base. Il est utile de rappeler que lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République a ordonné la création d’un office chargé de l’achat auprès des agriculteurs  de toutes les récoltes agricoles de large consommation, fruits et légumes compris, pouvant être stockées, comme l’oignon, l’ail et la pomme de terre, en vue d’assurer l’équilibre du marché national.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *