La relance de l’action maghrébine en marche
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a discuté avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la dernière réunion tripartite tenue, en marge du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz à Alger, avec la participation du président tunisien Kaïs Saïed et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi.
Un processus pour relancer l’action maghrébine commune, qui permettra de dépasser le blocage l’Union du Maghreb arabe, est en marche. Ainsi, en marge du 7e Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements à Alger, une rencontre tripartite a réuni le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses homologues tunisien et libyen Kaïs Saïed et Mohamed Younes El-Menfi. Les trois chefs d’État ont d’ailleurs convenu de se rencontrer tous les trois mois. Une rencontre qui a d’ailleurs été évoquée hier par le Président Abdelmadjid Tebboune avec son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors d’un entretien téléphonique. Un communiqué des services de la présidence de la République a, en effet, indiqué hier que « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a eu un entretien téléphonique avec son frère, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, pays frère, lors duquel il lui a renouvelé ses félicitations pour l’adhésion de son pays au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), et lui a adressé ses remerciements pour la présence distinguée de la Mauritanie aux travaux du 7e Sommet ».
Il faut dire que la coopération algéro-mauritanienne connaît une dynamique particulière depuis 2020 marqué par rapprochement aussi bien sur les plans politique qu’économique. Ainsi, au cours de l’entretien, le président de la République a « examiné avec son frère le président mauritanien, président en exercice de l’Union Africaine, des questions africaines d’actualité », a indiqué le communiqué de la Présidence.
Le Président Tebboune a, à cette occasion, informé son frère le président mauritanien de la réunion maghrébine tripartite qui a réuni les présidents algérien, tunisien et libyen à l’issue du 7e Sommet du GECF, tenu à Alger », ajoute la même source.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses deux homologues, le Tunisien Kais Saied et le Libyen Mohamed Younes El-Menfi, se sont retrouvés après la fin des travaux du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenu ce samedi à Alger. Un communiqué de la présidence de la République a annoncé que « les présidents Abdelmadjid Tebboune, président de la République, ses frères Kais Saied, président de la République tunisienne, et Mohamed Younes El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen, ont tenu une réunion tripartite au cours de laquelle ils ont passé en revue les résultats du septième sommet du gaz tenu en Algérie », avant de préciser que les trois chefs d’États « ont également discuté des conditions qui prévalent dans la région du Maghreb et la réunion s’est conclue sur la nécessité d’intensifier et d’unifier les efforts pour faire face aux défis économiques et sécuritaires d’une manière qui bénéficiera positivement aux peuples des trois pays ». Il faut dire qu’au-delà de l’intérêt affiché pour renforcer la coopération économique et commerciale, à l’orée d’un ambitieux projet d’intégration porté par l’Algérie et qui s’appuie sur la consolidation des infrastructures reliant les pays du Maghreb et du Sahel, ainsi que la réalisation de 5 zones franches avec la Mauritanie, la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger, les pays maghrébin de la région font face à des défis communs sur le plan sécuritaires au regard de l’évolution dans la région du Sahel. C’est dans ce contexte que les trois pays du Maghreb ont exprimer le veut de renforcer leur coordination et de dépasser les blocages, sur fonds de paralysie de l’UMA, et de relancer l’action maghrébine commune. C’est dans ce sens que lors de la réunion de samedi, « il a également été décidé de tenir une réunion tripartite maghrébine, tous les trois mois, la première en Tunisie après le mois sacré du Ramadhan ».
Hocine Fadheli