À la UneÉconomie

Industrie automobile : L’usine Chery entrera en production en octobre

Chery a lancé son projet d’usine dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec une capacité de production initiale de 24.000 unités/an. La capacité de production de l’usine passera à 100.000 véhicules durant la troisième année de son entrée en production, tout en œuvrant à la création d’une plateforme d’exportation en Algérie, selon les engagements du constructeurs chinois.

Une seconde usine automobile ouvrira ses portes dès cette année. Après l’Italien Fiat, qui mis en service son unité dans la région de Oued Tlelat à Oran, c’est au tour du Chinois Chery d’annoncer l’entrée en production de son usine située dans la wilaya de bordj Bou-Arreridj d’ici au mois d’octobre prochain. En effet, la directrice de la communication d’Auto Leader Company (ALC), représentant de la marque chinoise en Algérie, Khamsa Boutitaou, a annoncé hier au cours d’une conférence de presse, que « l’usine de production des véhicules Chery en Algérie entrera en production en mois d’octobre prochain ». L’usine commencera, dans une première phase, à faire du montage, avant de passer à la production effective, comme prôné par les autorités algériennes, a précisé la même responsable lors de cette conférence organisée pour organisée  pour la présentation de la 2e édition du Salon national de l’industrie automobile et de ses accessoires qui se tiendra à Constantine du 6 au 10 mai prochain.  Pour sa part, le manager général de Chery dans la région Afrique, Hu Chun, présent à cet évènement, a déclaré à l’APS que « le projet de l’usine avance vite et bien », affirmant que « Chery commercera à produire ses véhicules en Algérie au cours de cette année ».

M. Chun a déclaré, également, que les responsables de la marque « aimeraient que l’usine entre en production avant le mois d’octobre, si les conditions s’y prêtent », ajoutant que ce projet sera lancé « au maximum en mois d’octobre, avec une capacité de production de 50.000 véhicules/an, qui sera atteinte progressivement ». Il est utile de rappeler que Chery a lancé son projet d’usine dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec une capacité de production initiale de 24.000 unités/an. La capacité de production de l’usine passera à 100.000 véhicules durant la troisième année de son entrée en production, tout en œuvrant à la création d’une plateforme d’exportation en Algérie, selon les engagements du constructeurs chinois.

Notons que le Chery a officiellement lancé ses activités de commercialisation via Auto Leader Company au mois de novembre dernier. le représentant de la marque chinoise a ainsi annoncé la commercialisation 6 modèles de véhicules avec 13 finitions avec des tarifs allant de 1 990 000 DA à 5 399 000 DA. Il est utile de souligner dans ce contexte le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a souligné à plusieurs reprises l’attachement des pouvoirs publics à lancer une véritable industrie automobile en Algérie qui permettra d’apporter « une plus-value à l’industrie nationale et d’assurer des véhicules de qualité à des prix raisonnables ». Soulignant que l’année 2024 sera celle de l’industrie automobile en Algérie, le ministre a indiqué que « de grandes marques automobiles avec lesquelles nous négocions actuellement ont affiché leur intérêt pour le marché local ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *