Coupe d’Algérie : L’ASO Chlef échoue défendre son titre et passe à la trappe
Les matchs disputés vendredi, en ouverture des 16es de finale de l’édition 2024 de la Coupe d’Algérie (seniors/messieurs) de football ont réservé leur lot de surprises, dont les plus importantes ont été l’élimination du tenant du trophée, l’ASO Chlef, après sa défaite à domicile contre l’US Biskra (
L’ASO avait commencé par être menée (0-2), avant d’égaliser (2-2), donnant par la même occasion un semblant d’espoir à ses supporters, qu’elle pourrait renverser la vapeur et aller au bout. Mais les prolongations n’ont apporté aucun changement au tableau d’affichage et la séance de tirs au but a fini par sourire aux Zibans (3-5). Menés au score (2-0), les Chélifiens, qui bénéficiaient de l’avantage du terrain et du public, ont réussi à réduire la marque dans les derniers instants de la première période, avant de remettre les pendules à l’heure en début de la seconde. N’ayant pu se départager au cours du temps réglementaire ainsi que dans les prolongations, les deux équipes ont recouru aux tirs au but qui ont souri aux visiteurs. « Nous aurions aimé continuer à défendre notre trophée de Coupe d’Algérie, mais cette épreuve à un caractère spécial. Elle ne peut jamais être fixée comme objectif, car la chance y joue souvent un rôle déterminant, comme ça été le cas lors de ce match que nous avons perdu aux tirs au but, une opération assimilée à un coup de poker », a déclaré à la presse l’entraineur de l’ASO, Cherif Hadjar, à l’issue de la partie. Le coach de la formation chélifienne, le troisième technicien à défiler à la barre technique de cette équipe, cette saison, a regretté « les carences défensives » des siens, estimant qu’elles étaient « la raison principale » de l’élimination de son équipe. « Prendre deux buts à cause d’erreurs défensives est impardonnable, d’autant que nous avons bien joué en attaque, avec en prime plusieurs occasions franches de scorer », a-t-il expliqué.
L’ASO Chlef connaît après son élimination en 16e de finale le même scénario qu’en 2006, lorsqu’elle avait échoué à défendre son trophée de l’année d’avant face au même adversaire l’US Biskra, quittant l’épreuve de la même façon aussi, soit aux tirs au but. Cherif Hadjar a, en outre, appelé à tourner la page de cette élimination, la deuxième de l’ASO cette saison, après avoir été écarté, l’été dernier, prématurément de la Coupe de la Confédération africaine, et se concentrer pleinement sur le championnat de la Ligue 1 « où nous n’avons pas encore assuré notre maintien », a-t-il prévenu. « Nous aurons à faire deux déplacements difficiles au cours des deux prochaines journées du championnat pour affronter le leader, le MC Alger, et l’ES Sétif qui joue pour une place sur le podium. Nous devons bien nous concentrer sur ces deux rendez-vous pour réaliser de bons résultat afin d’améliorer notre position au classement », a insisté l’entraineur des ‘Lions de Chelif’. Après 19 journées en championnat, l’ASO Chlef est 12e au classement avec 23 points, devançant de huit unités le 15e et premier potentiel relégable le MC Oran qui en compte 15. Dans les autres matchs de vendredi, à Alger, le Paradou AC s’st incliné face au MC Oran. Il avait pourtantouvert le score, sur pénalty à la 78e, avant de se faire renverser par le MCO en toute fin de match (1-2), à la surprise générale, car très peu parmi l’assistance nombreuse s’attendaient à un tel retournement de situation, à seulement quelques encablures du coup de sifflet final, de surcroît de la part d’un mal-classé, qui lutte encore pour sa survie parmi l’élite.
De son côté, et malgré la différence de palier, l’USM Khenchela (Ligue 1) a souffert le martyr pour venir à bout du GC Mascara (Ligue 2).Il a d’ailleurs dû attendre les prolongation pour inscrire le but de la victoire et se qualifier sur le score de 3-2.Idem pour le NA Hussein Dey, qui malgré l’avantage du terrain a terminé le temps règlementaire sur un score vierge, et a dû attendre la première mi-temps des prolongations pour prendre enfin le dessus sur le MOConstantine (1-0).
Les seuls clubs à avoir eu la tâche facile à l’occasion de ces 16es de finale sont l’USM Alger et l’ES Mostaganem, confrontés l’un comme l’autre à un adversaire de la Division Inter-régions. L’ESM est allé s’imposer (1-3) chez l’IS Tighenif, alors que les Rouge et Noir se sont littéralement baladés contre le MB Rouissat réussissant un véritable festival offensif (8-0).
R.S.