Une indemnité de 50.000 DA pour les agriculteurs sinistrés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné hier lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, de verser une indemnité de 50.000 DA pour le mois de Ramadhan aux agriculteurs qui ont été affectés par les dernières intempéries.
Selon le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux de la réunion, le président Tebboune, a ordonné le versement d’une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadhan au profit des agriculteurs impactés par les récentes inondations ayant touché certaines wilayas. Pour les agriculteurs impactés par les récentes inondations qui ont touché sept wilayas, et « en application du principe de justice sociale entre nos concitoyens, le président de la République a ordonné le versement d’une indemnité de 50.000 DA durant le mois de Ramadhan, et ce, dans un délai maximal d’une semaine », a précisé le communiqué. Le président de la République a également ordonné l’indemnisation des agriculteurs pour les pertes occasionnées par les récentes inondations par le biais de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), ajoute la même source. Il est utile de rappeler dans ce contexte, que les intempéries qui ont affecté plusieurs wilayas du nord du pays les 28 et 29 février dernier ains que le 1er mars ont provoqué des inondations et causé d’importants dommages dans les exploitations agricoles dans certaines de ces wilayas, et notamment celle de Jijel. Des exploitations ont été inondées, des serres ainsi que des têtes de bétail ont été emportées par les eaux. La plasticulture, les cultures maraîchères, l’aviculture, l’apiculture et les équipements d’irrigation ont été les plus touchés. Des moyens ont été mobilisés pour évaluer les sinistres déclarés par les agriculteurs en vue de leur indemnisation.
La réunion du Conseil des ministres a également permis d’examiner plusieurs dossiers économiques et sociaux, notamment celui de la numérisation chère au président de la République. Ce dernier a d’ailleurs ordonné, à l’issue de la présentation du rapport d’étape relatif à l’état d’avancement de l’opération
de numérisation, au Haut Commissariat à la numérisation de poursuivre la présentation de rapports périodiques de suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, qui a enregistré une progression notable.
La réunion s’est également penchée sur l’état d’avancement des projets miniers structurants. A ce propos, le chef de l’État a enjoint l’Exécutif de prendre toutes les mesures à même de faire avancer davantage ces projets stratégiques et de respecter les délais de réalisation. Il a également ordonné au Gouvernement de coordonner et d’intensifier les efforts à travers un suivi assidu des projets, et d’aplanir toutes les difficultés auxquelles ils font face. La question de la disponibilité des médicaments au niveau des établissements publics de santé, a également été à l’ordre du jour de la réunion. à ce propos le président de la République a insisté sur l’impératif de tirer des leçons des précédentes expériences et de tâcher d’éviter à l’avenir toute perturbation des approvisionnements en médicaments, notamment les anticancéreux. Il a également donné des instructions pour actualiser et moderniser le système de gestion des pharmacies centrales suivant un système de veille et d’insister sur la nécessité de faire preuve de la rigueur requise vis-à-vis de l’ensemble des opérateurs conventionnés avec les établissements de santé pour qu’ils honorent leurs engagements relatifs à l’approvisionnement du marché national. Le Président Tebboune a enfin ordonné d’adopter un plan d’information et de communication proactif concernant toute perturbation pouvant surgir, en vue de prendre les précautions nécessaires. Enfin et concernant l’exposé sur la situation des nouvelles villes qui était également à l’ordre du jour de la réunion, « le président de la République a décidé de consacrer une réunion du Conseil des ministres à l’examen de ce dossier selon une nouvelle vision », conclut le communiqué.
Chokri Hafed