À la UneSports

Les préparatifs du stage de l’EN lancés : Quels seront les choix de Petkovic ?

Le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, est depuis dimanche à pour préparer le stage de l’Équipe nationale qui doit débuter la semaine prochaine. Les choix qu’il fera pour son premier regroupement à la tête des Verts sont très attendus et font l’objet de nombreuses spéculations.

Vladimir Petkovic va dévoiler ses premières options avec les Fennecs dans quelques jours à l’occasion du regroupement des Verts lors de la date Fifa prévue du 18 au 28 mars lors du tournoi pilote FIFA prévu à Alger et Annaba et au cours duquel les Verts affronteront la Bolivie, l’Afrique du Sud et Andorre. Un premier test pour le nouveau coach dont les choix sont très attendus.  Certes lors de sa première sortie en tant que sélectionneur national a indiqué qu’il comptera toujours sur le noyau de l’EN, mais il est attendu de lui qu’il donne un coup de jeune à cette équipe et qu’il donne corp au projet de rajeunissement qui n’a pas abouti. De quoi attendre des nouveautés. Il faut dire que Petkovic s’est déplacé le 3 et 4 mars en cours à Alger. De quoi se familiariser avec l’environnement, ainsi qu’avec le Centre technique national de Sidi Moussa ainsi que les stades du 5-Juillet et Nelson-Mandela où il effectuera ses grandes premières, à l’occasion des matches contre la Bolivie et l’Afrique du Sud les 22 et 26 mars. L’approche du stage permettra au technicien de divulguer la composition ide son staff, sachant qu’il avait signifié en début de semaine dévoiler l’identité de ses collaborateurs après que ceux-ci auront “signé avec la Fédération”.  Le coach souhaite appréhender les prochaines confrontations dans la sérénité et de se centrer sur des objectifs pour chaque match, en misant sur la progression de son effectif.  Lors de la conférence de presse qu’il avait animé la semaine dernière à Alger il a souligné que le «premier objectif consiste à s’améliorer à chaque match et y aller pas à pas. Pour moi le prochain match est plus important que le précédent. En tant que sélectionneur, il est important de viser plus loin. Pour l’instant, il est important de connaître chacun des joueurs. On va fixer des objectifs à court terme. Pour l’instant, il est très important d’évoluer les joueurs sur le terrain pour avoir une idée sur mon groupe.» Il a également confié avoir « élaboré une première liste qui comporte 45 joueurs. J’ai déjà une certaine connaissance du football algérien. Il n’est pas question de faire de différence entre ceux qui jouent ici ou en Europe, l’important est de constituer un groupe de 23 qui se donne à fond sur le terrain (…) Je ne veux pas donner de noms. On va déjà partir avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale.»

Puis il a indiqué : «il y aura aussi des joueurs qui rejoindront la liste pour la première fois. La liste reste ouverte et large. Nous allons évoquer la possibilité d’y ajouter de nouveaux noms. Nous ne nous limiterons pas qu’aux 23 joueurs (…) Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet.» En attendant, l’ancien sélectionneur de la Suisse planche sur sa première liste, dont les premiers contours commencent tout doucement à se dessiner. Comme il l’a expliqué en conférence de presse, des joueurs présents durant l’ère Djamel Belmadi seront appelés. Notons sur un autre registre qu’en prévision du tournoi pilote Fifa, une délégation de la Fédération a mené une  visite d’inspection à Alger et Annaba. La délégation s’est rendue dans les villes d’Annaba et d’Alger pour s’enquérir de l’état d’avancement de la préparation de ce tournoi, précise l’instance fédérale sur son site officiel. Il est à rappeler que ce tournoi Fifa Series- Algérie 2024, accueilli sous l’égide de la Fédération Internationale de football, et organisé par la Fédération algérienne de football, aura lieu durant la période du 18 au 26 mars 2024 aux stades Nelson Mandela à Alger et du 19 mai 56 à Annaba.

Quatre nations seront au rendez-vous de cette première édition : Algérie, Afrique du Sud, Bolivie et Andorre. L’Algérie affrontera d’abord la Bolivie le 22mars, puis l’Afrique du Sud le 26 mars.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *