À la UneActualité

Disponibilité des produits agricoles sur le marché : Les assurances du ministère de l’Agriculture

Le mécanisme de coordination mis en place et qui associe quatre départements ministériels a permis de veiller à la disponibilité des produits de large consommation et un approvisionnement régulier et suffisant du marché, notamment en ce mois de Ramadhan.

Les efforts de l’État sont d’ailleurs perceptibles en ce début de mois de Ramadhan qui marque une rupture avec les tensions que les marchés ont connu au cours des dernières années. Dans ce contexte, le directeur des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Messaoud Bendridi, a souligné hier lors d’une intervention sur les ondes de la Radio algérienne que la disponibilité des produits de large consommation et produits agricoles frais à des prix abordables notamment au niveau des marchés de proximité est le résultats des préparatifs et du travail mené depuis plusieurs mois par plusieurs département ministériels notamment ceux de l’Agriculture et du Commerce. Un dispositif qui s’est adossé sur le stockage de quantités suffisantes de produits agricoles et l’augmentation des capacités de production des unités agro-alimentaire, en sus d’une refonte des circuits de distribution.   Il est, en effet, à constater la disponibilité des produits « en quantités suffisantes » dans tous les commerces et « à des prix étudiés et raisonnables », selon le responsable qui évoque notamment le soutien des prix de certains produits tel que le lait qui demeure dans toutes les situations à 25 dinars le litre. A propos de la disponibilité du lait en sachet subventionné justement, Messaoud Bendridi a expliqué que le départements de l’Agriculture et du Commerce ont travaillé en coordination « Commerce pour la mise en place d’une cartographie à l’échelle nationale et sur instruction du ministre pour la disponibilité continue des produits (…) » « Pour ce qui est du lait, il existe les 15 laiteries publiques du groupe Giplait et 112 privées, toutes alimentées en poudre de lait avec des quotas supplémentaires, plusieurs mois avant le mois sacré », a ajouté le même responsable. « Sur instruction du ministre, nous avions augmenté les quotas de la poudre de lait pour les laiteries bien avant le mois sacré (…) Nous avons aussi continué à accorder une attention particulière aux correspondances provenant de toutes les wilayas et relatives à d’éventuelles perturbations dans la disponibilité de ce produit », a-t-il ajouté.

Au-delà de ces mesures en amont, le même responsable a souligné que les pouvoirs publics ont mis en place des mesures de veille afin de parer à toute pénurie. Il a ainsi expliqué qu’ »en cas de pénurie ou de fluctuation de la disponibilité du lait dans n’importe quel wilaya d’Algérie, un comité sera mis en place au niveau du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, composé de représentants de tous les secteurs, pour examiner les demandes des wilayas souffrant de pénurie, et par conséquent, il y aura un ajout de quantité pour stabiliser cette l’approvisionnement au niveau de ces wilayas ».

Messaoud Bendridi a assuré que « l’État algérien a déployé tous les efforts pour garantir l’approvisionnement en produits agricoles des marchés à des prix abordables pour les consommateurs tout au long du mois sacré ».

Il a dans ce sens évoqué le cas des viandes rouges et blanches et a assuré qu’elles seront disponibles en quantités suffisantes tout au long du mois sacré à des prix raisonnables grâce à la stratégie mise en place. Bendridi a indiqué qu’à la demande du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, une quantité supplémentaire de blé dur a été injectée depuis octobre dernier dans les minoteries publiques et privées pour assurer la disponibilité de de la semoule. Il a enfin rappelé que des produits agricoles frais à large consommation tels que les pommes de terre, l’ail et les oignons ont été stockés au cours des mois précédents en préparation pour le mois sacré, soulignant qu’ils sont disponibles sur les marchés à des prix abordables.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *