Équipe nationale : Le staff de Petkovic connu en attendant les joueurs
La Fédération algérienne de football a dévoilé hier la composition du staff qui accompagnera le sélectionneur national Vladimir Petkovic. Un staff de 5 membres, qui compte comme entraineurs adjoints Nabil Neghiz aux côtés d’un autre étranger, ainsi qu’un préparateur physique que le coach a amené dans ses bagages.
La Fédération algérienne de football a dévoilé hier la composante du nouveau staff technique de l’EN A que dirige Vladimir Petkovic. « La Fédération algérienne de football (FAF) annonce la composition du staff technique de l’Equipe nationale (A) sous la conduite du nouveau sélectionneur national, M. Vladimir Petkovic », a indiqué la FAF sur son site officiel. Selon la même source, le staff compte Davide Morandi, Entraîneur Adjoint, Nabil Neghiz, Entraîneur Adjoint, Rongoni Paolo, Préparateur Physique, ainsi que Messai Merouane et Berarma Nacereddine comme entraîneure des gardiens. Le sélectionneur national est arrivé dimanche à Alger dans l’objectif de régler les derniers détails en prévision du stage des Verts dans le cadre du tournoi amical pilote Fifa qui se tiendra en Algérie du 21 et 26 mars en cours et au cours duquel les Verts affronteront la Bolivie et l’Afrique du Sud. Maintenant que le staff qui accompagnera Petkovic est dévoilé, le coach devra lever le voile sur sa première liste des joueurs à la tête des Verts. Certes lors de sa première sortie en tant que sélectionneur national a indiqué qu’il comptera toujours sur le noyau de l’EN, mais il est attendu de lui qu’il donne un coup de jeune à cette équipe et qu’il donne corp au projet de rajeunissement qui n’a pas abouti. De quoi attendre des nouveautés. Il a également confié avoir « élaboré une première liste qui comporte 45 joueurs. J’ai déjà une certaine connaissance du football algérien. Il n’est pas question de faire de différence entre ceux qui jouent ici ou en Europe, l’important est de constituer un groupe de 23 qui se donne à fond sur le terrain (…) Je ne veux pas donner de noms. On va déjà partir avec les joueurs qui constituaient le noyau de l’équipe nationale.» Puis il a indiqué : «il y aura aussi des joueurs qui rejoindront la liste pour la première fois. La liste reste ouverte et large. Nous allons évoquer la possibilité d’y ajouter de nouveaux noms. Nous ne nous limiterons pas qu’aux 23 joueurs (…) Pour l’instant, aucun joueur n’est exclu du projet.» En attendant, l’ancien sélectionneur de la Suisse planche sur sa première liste, dont les premiers contours commencent tout doucement à se dessiner. Comme il l’a expliqué en conférence de presse, des joueurs présents durant l’ère Djamel Belmadi seront appelés. Rappelons que quatre nations seront au rendez-vous du premier tournoi pilote FIFA à savoir l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Bolivie et Andorre. L’Algérie affrontera d’abord la Bolivie le 22mars, puis l’Afrique du Sud le 26 mars.
Dans ce contexte, le sélectionneur de la Bolivie Carlos Antonio-Zago a convoqué 25 joueurs pour prendre à ce tournoi. La liste est marquée par la présence de nombreux jeunes joueurs et la convocation de trois nouveaux joueurs, précise la même source. L’équipe nationale bolivienne dont la moyenne d’âge est de 26 ans, entrera en regroupement ce jeudi 14 mars dans la ville de Santa Cruz avant de se rendre à Sao Paulo (Brésil) pour effectuer un stage de quelques jours. Le lundi 18 mars, les hommes de Carlos Antonio Zago quitteront le Brésil pour Rome où il feront une escale avant de rallier Alger.
Moncef Dahleb