Le président de la République reçoit une délégation du CREA
Investissements : La relance !
L’amélioration du climat des affaires, la relance des investissements, ainsi que les questions liées à la préservation du pouvoir d’achat des ménages ont été au cœur de l’audience que le président de la République, Abdemadjid Tebboune à une délégation du Conseil du renouveau économique algérien.
Une audience qui a d’abord permis de faire le point sur l’amélioration du climat des affaires en Algérie, dans le sillage de la promulgation de plusieurs textes relatifs à l’investissements comme la nouvelle sur l’investissement et la loi sur le foncier économique, ainsi que la mise en place de la plateforme numérique de l’investisseur et qui ont permis une évolution nette des investissements, notamment étrangers. Cette audience qui intervient deux jours après l’installation de la haute Commission de recours pour les investissements a permis de souligner que « l’ensemble des projets d’investissement entre novembre 2022 et fin février 2024, soit 6.103 projets d’une valeur de 3.068 milliards de DA, permettant la création de 150.000 emplois directs », a indiqué dans ce sens un communiqué des services de la présidence de la République. Et d’ajouter que « la valeur des investissements étrangers directs s’élève à 38 milliards de DA, tandis que la valeur des projets d’investissement en partenariat a atteint 844 milliards de DA », a ajouté le communiqué.
Des résultats encourageants qui appellent à plus d’effort dans le sens de la relance économique et de l’investissement et de lever les obstacles auxquels font face les opérateurs économiques.
Dans ce contexte le président du CREA, Kamel Moula, qui a conduit la délégation a soulgné au sortir de l’audience que cette rencontre « très fructueuse » avait permis d’évoquer « plusieurs aspects ayant trait à l’économie et à l’amélioration du climat des affaires, outre les obstacles auxquels fait face l’opérateur économique algérien ». La rencontre a également porté sur « le développement de l’industrie algérienne et la réalisation de l’autosuffisance, notamment dans le domaine de l’industrie manufacturière et l’industrie des intrants », a poursuivi M. Moula. Par ailleurs, M. Moula a indiqué que cette rencontre avait permis d’évoquer la question du pouvoir d’achat qui jouit « d’un intérêt particulier du président de la République qui avait adressé auparavant un message à tous les opérateurs économiques algériens ayant adhéré à l’initiative du CREA pour réduire les prix durant le ramadan », saluant « leur grande adhésion à cette initiative pour la réduction des prix et la garantie de la disponibilité des marchandises sur le marché national », affirmant que le CREA
« demeurera au service du pays et des citoyens ».
Issaba agonisante
Notant que l’audience a été l’occasion d’évoquer la contribution du CREA à la démarche du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations concernant la réduction des prix durant le mois de Ramadhan. Selon le communiqué de la présidence de la République, le Président Tebboune « a félicité cette importante organisation pour son rôle dans l’édification de l’économie nationale, qui lui a valu la totale confiance de Monsieur le Président, mais aussi le respect des partenaires étrangers, saluant sa réussite dans la contribution à la stabilité du marché national, ainsi que celle de tous les acteurs économiques ». A cette occasion, ajoute le communiqué, » le président de la République a affirmé que le Conseil du renouveau économique algérien est une organisation citoyenne qui regroupe des membres nationalistes et intègres, qu’il a encouragés, et à travers eux, tous les opérateurs économiques, à aller de l’avant dans le développement de l’économie nationale malgré les tentatives d’atteinte à sa réputation par les relais de la issaba agonisante ».
Samir Benisid