Finances : Le CPA entre officiellement en Bourse
Le titre CPA est introduit au compartiment principal du marché de titres de capital par la procédure d’offre à prix fixe, a indiqué jeudi la Bourse d’Alger qui annonce le début de la négociation des titres mardi 26 mars 2024.
La Société de gestion de la bourse des valeurs d’Alger a annoncé le début de la négociation des titres du Crédit populaire d’Algérie sur la Bourse d’Alger pour mardi signant ainsi l’introduction officielle de la première banque publique en Algérie en Bourse. La SGBVA a en effet publié jeudi une notice annonçant l’introduction officielle du CPA à la bourse d’Alger, à l’issue de l’offre publique de vente de 30% des actions de la banque soit 60 millions d’actions. « Le titre CPA est introduit au compartiment principal du marché de titres de capital par la procédure d’offre à prix fixe », a souligné la Bourse d’Alger qui annonce le début de la négociation des titres mardi 26 mars 2024. Il est utile de noter dans ce contexte que l’OPV lancée par le CPA a suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des investisseurs particuliers. Dans ce contexte, la note de la SGBVA a mis en avant que les actions attribuées aux investisseurs du segment A (particuliers) représentent 68,21% pour un montant levé de près de 77 milliards de dinars. Notons que la Bourse d’Alger a précisé que l’OPV du CPA lancée entre le 30 janvier dernier et le 14 mars en cours a permis d’attribuer près de 49 millions des actions sur les 60 millions proposées ce qui a permis de lever plus de 112 milliards de dinars.
Pour rappel, le président de la Commission de surveillance des opérations en bourse a indiqué mercredi dernier que que l’OPV lancée par le CPA a permis aux investisseurs de souscrire à 80% des actions mises en vente, alors que les 20% restants seront proposés sur le marché secondaire à l’introduction de la banque en bourse. Youcef Bouzenada a fait savoir que la première phase de la mise en vente des actions du CPA qui s’est achevée le 14 mars a permis la souscription de près de 80 % des actions proposées, soit 112 milliards de dinrs, ce qui reflète « la grande affluence ayant dépassé les attentes ». Selon le même responsable, près de 70 % de ces actions ont été souscrites par des personnes physiques, ce qui est « très encourageant ».
Samir Benisid