À la UneActualité

Consolider la cohésion nationale

Le président de la République a souligné hier, lors de la réunion du Conseil des ministre tenue hier, l’importance de consolider la cohésion nationale en travaillant à remédier aux déséquilibres en matière de développement et a enjoint l’Exécutif à accorder la priorité au parachèvement des programmes complémentaires de développement décidés pour les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf.

L’état d’avancement de ces programmes ont été à l’ordre du jour de ce conseil. L’occasion pour le président de la République de faire le point sur ces programmes dont le premier a été lancé en 2021 et de donner des instructions pour rectifier la trajectoire. Ainsi, à l’issue de l’exposé, le Président Abdelmadjid Tebboune « a mis l’accent sur l’impérative consolidation de la cohésion nationale, qui est au centre de ses priorités, à travers une stratégie reposant sur un équilibre en matière de développement à même de rattraper les lacunes enregistrées par le passé dans certaines régions par rapport à d’autres », souligne un communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les trvaux de la réunion.Dans ce cadre, le président de la République a enjoint d »‘accorder une importance majeure au parachèvement des programmes de développement dans ces wilayas, qui en ont été dépourvues des décennies durant ».

S’agissant de la wilaya de Djelfa, le président de la République a insisté sur « l’importance de l’aménagement urbain et de l’harmonisation du Chef-lieu de la wilaya avec l’expansion urbaine à cachet moderne ». Dans ce sens, le président de la République a salué les efforts du « ministère de la Santé pour l’équipement des infrastructures sanitaires de la wilaya de Tindouf, conformément à l’engagement pris lors de sa dernière visite dans la wilaya, ce qui permettra de fournir et d’assurer de meilleures prestations sanitaires aux citoyens », selon la même source. Pour la wilaya de Tissemsilt, le président de la République a ordonné l’augmentation de son quota de logements ruraux de 3.000 à 15.000 unités, selon le communiqué du Conseil des ministres. Concernant le recensement général de l’agriculture, le président de la République a enjoint au Gouvernement d’accorder une grande importance à ce recensement, en cequ’il représente un mécanisme essentiel pour connaître les capacités nationales et identifier les besoins afin de prendre les bonnes décisions sur la base de données scientifiques exactes.

La réunion a également été consacré à l’examen la mise en œuvre du programme d’électrification des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activité. Dans ce contexte, le Président a souligné l’impératif d’aller encore de l’avant dans l’électrification des zones industrielles et des zones d’activité, précisant qu’il s’agit d’infrastructures de base qui soutiennent l’économie nationale et boostent le développement, garantissant la sécurité alimentaire et industrielle nationale. Il a également souligné la détermination de l’Etat à poursuivre et à promouvoir l’action de développement, qui est au centre de ses priorités au regard de son impact positif direct sur la vie des citoyens, assurant que l’Etat ne ménagera aucun effort pour réaliser cet objectif essentiel.

Les préparatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024 qui approchent d’ailleurs à grands pas ont été également au menu dans l’objectif de faire le point sur la préparation de l’élite nationale à ce rendez-vous sportif. L’occasion pour le Président Tebboune d’assurerr l’élite nationale, toutes disciplines confondues, que l’Etat est prêt à mettre à sa disposition tous les moyens, comme il l’a déjà fait, pour sa participation aux Jeux olympiques 2024, y compris la prise en charge des stages à l’étranger. Il a affirmé que la prise en charge de notre élite nationale, ne fait pas de distinction entre élite participant aux Jeux olympiques et paralympiques, à qui il appartient de hisser le drapeau national dans les événements sportifs internationaux.

Avant la clôture du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a présenté un exposé exhaustif sur l’actualité internationale, notamment les développements de la question palestinienne au niveau du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies. A cette

occasion, le président de la République a salué la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne, et à sa tête le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *