À la UneÉconomie

Plateforme numérique de l’investisseur : Près de 1.500 demandes de foncier enregistrées

Près de 1.500 demandes de foncier économique ont été enregistrées par la plateforme numérique de l’investisseur après un peu plus d’un mois de son lancement, a souligné hier un bilan de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement présenté en marge de la cérémonie d’attribution des premières décisions d’octroi de foncier aux investisseurs.

Selon le même bilan, 1.447 demandes ont été enregistrées confirmées par les investisseurs sur la plateforme numérique entre la date de lancement de la plateforme le 8 février dernier et 21 mars en cours. Selon les mêmes chiffres, Boumerdès arrive en tête des wilayas avec 290 demandes, suivie de Bouira avec 155 demandes, Béjaïa pour laquelle 137 demandes ont été enregistrées, puis Sétif avec 122 demandes et Annaba avec 90 demandes. Le bilan indique aussi que 157 demandes ont été annulées car leurs propriétaires n’ont pas confirmé leurs demandes comme requis. Dans ce contexte, le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache a souligné que des cas de déclarations exagérées ont également été enregistrés, voire même des cas suspects, où des noms et des numéros de téléphone ont été utilisés sans le consentement des personnes concernées. Après réception des candidatures, les dossiers ont été étudiés, notés puis classés selon le total des points par une équipe d’experts de l’agence, afin de déterminer les bénéficiaires.A l’issue de ce processus, 97 investisseurs qui ont reçu des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat pour la réalisation de projets d’investissement, qui leur été remises hier. Le DG de l’AAPI a indiqué que ces décisions provisoires interviennent après l’expiration du délai légal des offres de foncier, qui a concerné 307 fonciers répartis sur 28 wilayas, pour une superficie totale estimée à 176 hectares. Il a aussi expliqué que l’agence a publié un nombre limité d’assiettes foncières dans la première phase afin de « permettre aux investisseurs de s’adapter aux procédures de demande via la plateforme numérique, en consécration du principe de concurrence loyale ». Cependant, les prochaines phases verront la publication d’un nombre plus important d’assiettes foncières aménagées et de manière étudiée, en attendant l’installation des agences spécialisées dans l’aménagement. Les décisions provisoires concernent la première vague de ces offres incluant 17 wilayas, en attendant l’annonce des résultats de la deuxième vague concernant les 11 wilayas restantes, « dans les 15 jours à venir », a-t-il ajouté. Selon les chiffres présentés lors de la cérémonie de remise des décisions, le foncier concerné sera destiné à la réalisation de projets d’investissement d’une valeur totale estimée à 208 milliards de DA, devant générer plus de 16.000 emplois. Dans le même contexte, le responsable a souligné que 66 assiettes foncières proposées n’ont pas suscité l’intérêt des investisseurs, affirmant que « l’agence a commencé à étudier les moyens permettant de promouvoir et de valoriser ces biens, pour les rendre plus attrayants, notamment en procédant à la révision de la répartition des espaces et des activités ciblées ».

Notons qu’après réception des décisions d’octroi provisoire, l’investisseur sera convié à enregistrer son investissement auprès des guichets de l’agence, et ce afin de vérifier l’exactitude des informations renseignées dans la déclaration lors du dépôt de la demande sur la plateforme numérique. « L’AAPI ne tolérera aucun manquement au respect du cahier des charges et s’assurera du respect par les investisseurs des engagements pris lors de la demande », souligné le premier responsable de l’agence.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *