Réunion du Gouvernement : La ligne Béchar-Tindouf à l’ordre du jour
Le Gouvernement s’est penché hier, lors de sa réunion hebdomadaire, sur plusieurs projets stratégiques de développement, à l’image de la ligne ferroviaire devant relier la mine de fer de Ghar Djebilet à Béchar, ainsi que le programme de dessalement d’eau de mer.
Le projet de réalisation de la ligne de chemin de fer devant relier la mine de fer de Ghar Djebilet à Béchar a été à l’ordre du jour de l’a réunion de l’Exécutif tenue hier sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui. « Le Premier ministrea présidé, ce mercredi 27 mars 2024, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen de projets de textes exécutifs relatifs à des projets de développement à caractère stratégique, en particulier dans le domaine du développement du réseau ferroviaire, notamment le tronçon reliant Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, ainsi qu’à la mise en œuvre du programme national de dessalement d’eau de mer, décidé par Monsieur le Président de la République, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans le cadre d’une stratégie globale pour le renforcement de la sécurité hydrique », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
Il est utile de rappeler que la ligne de chemin de fer reliant Béchar à Tindouf dont la réalisation a été lancée au mois de décembre dernier par le président de la République lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Cette ligne de 950 km entre Bechar et Tindouf doit permettre de désenclaver cette dernière wilaya et y impulser le développement. Cette ligne de chemin de fer doit permettre le transport du minerai de fer de la mine de Ghar Djebilet vers le complexe sidérurgique en cours de réalisation à Béchar et par extension vers le port d’Oran. Elle doit jouer aussi un rôle crucial dans le développement de l’investissement et du commerce entre l’Algérie et la Mauritanie en perspective de la création d’une zone franche algéro-mauritanienne à Tindouf.
Notons que le Gouvernement a également examiné les moyens de coordonner les efforts entre les différents secteurs afin d’accélérer l’opération de numérisation, notamment dans les aspects liés à l’interopérabilité entre les différents systèmes d’information et ce, en coordination avec le Haut Commissariat à la numérisation dans le cadre du groupe de travail multisectoriel chargé d’intégrer les services publics dans le portail national des services numérisés.
Enfin, le Gouvernement a entendu une communication sur le bilan de la campagne labours-semailles 2023/2024, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des mesures décidées par le Président de la République pour encourager les agriculteurs, et sur la mise en œuvre de l’opération relative à leur accompagnement technique et opérationnel par les différentes institutions spécialisées, ainsi que l’examen des préparatifs en cours pour garantir le bon déroulement de la saison moisson-battage, souligne enfin le communiqué.
Chokri Hafed