À la UneActualité

Accidents de la route : Un mois de mars meurtrier !

Les accidents de la route ont emporté les vies de plus de 150 personnes durant le mois de mars dernier. Les accidents mortels ont particulièrement augmenté durant le mois de Ramadhan. Ainsi, selon un bilan des services de la Protection civile publié 152 personnes ont trouvé la mort et 5.527 autres ont été blessées dans 4.719 accidents de la route survenus en mars dernier au niveau national. Dans une déclaration à l’APS, le Chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant Abdat Youcef, a précisé que la Protection civile avait effectué, en mars dernier, 76.878 interventions à travers tout le territoire national, dont 4.719 interventions concernant des accidents de la route ayant fait 152 décès et 5.527 blessés. Notons que le bilan quotidien de la Protection civile a indiqué hier que 7 personnes sont décédées et 202 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus en 24 heures à travers plusieurs wilayas. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ain Defla, avec deux morts et quatre blessés, suite à un carambolage entre trois véhicules sur la RN 4 au niveau de la dans la daïra d’El-Attaf, précise la même source.

Pour rappel, les services de la Gendarmerie nationale ont indiqué la semaine dernière avoir recensé au niveau de leurs territoires de compétence 116 morts et 411 blessés dans 278 accidents de la route survenus la première moitié du mois de Ramadhan. Le responsable de la communication au Centre d’information et de coordination routière de la GN, le commandant Samir Bouchehit, a indiqué mercredi à l’APS que l’excès de vitesse était la principale cause de ces accidents, notamment quelques minutes avant la rupture du jeûne, citant également comme autres causes les manœuvres dangereuses, l’imprudence de certains conducteurs et le manque de concentration au volant. Selon le même responsable, les bus de transport de voyageurs et les véhicules de transport de marchandises sont à l’origine de la plupart de ces accidents, avant les véhicules de transport en commun. Dans ce sens, la Gendarmerie Nationale a lancé une campagne de sensibilisation à travers les points de contrôle et les barrages fixes au niveau de la wilaya d’Alger, pour sensibiliser les conducteurs à respecter les règles de conduite et prévenir les accidents de la route, notamment en ce mois sacré de Ramadhan. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale pour la prévention contre les accidents de la route organisée par le commandement de la Gendarmerie nationale à l’occasion du mois sacré de Ramadhan, et ce du 11 mars au 10 avril prochain.

Chokri Hafed

Explosion d’un camion-citerne à Sétif : Un élément de la Protection civile transféré à l’hôpital des grands brûlés

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu, lundi à l’Hôpital des grands brûlés de Zeralda, pour s’enquérir de l’état de santé du commandant de l’Unité principale de la Protection civile de la wilaya de Sétif, blessé au cours d’une intervention après l’explosion d’un camion-citerne transportant des substances inflammables, indique un communiqué du ministère. « Suite à l’accident dans lequel le commandant de l’Unité principale de la Protection civile de la wilaya de Sétif a subi des brûlures du 2e degré surtout le corps, au cours d’une intervention après l’explosion d’un camion-citerne transportant des substances inflammables, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du Directeur général de la Protection civile, s’est rendu à l’Hôpital des grands brûlés de Zeralda pour s’enquérir de son état de santé et des conditions de sa prise en charge médicale, lui souhaitant un prompt rétablissement », précise le communiqué. Le blessé avait été évacué, dimanche soir, à l’Hôpital des grands brûlés de Zeralda par un hélicoptère de la Direction générale de la Protection civile. Notons par ailleurs que la société publique Naftal a insisté a nié hier toute relation avec le camion-citerne qui a été à l’origine de l’explosion tragique survenue sur l’autoroute Est-Ouest dimanche à Sétif. La même société a précisé que l’accident qui a entraîné un incendie après l’explosion d’une remorque de transport de carburant a été causé par un camion qui n’appartient ni à la société ni à l’un de ses opérateurs, contrairement à ce qui a été diffusé sur certains réseaux sociaux.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *