Coupe de la Confédération : Les Rouge et Noir à 90 minutes du dernier carré
Défaits lors du match aller face aux Nigérians de Rivers United, la semaine dernière, les Rouge et Noir sont décidés à arracher leur qualification pour les demi-finales Coupe de la Confédération de la CAF et s’assurer de poursuivre la bataille pour le maintien de leur titre africain.
Le coach de l’USMA l’a clairement signifié : la préservation de la couronne continentale reste la priorité du club pour la saison. Bien que la défense du titre africain se soit déroulée sans grande difficulté, les Rouge et Noir ont fait face à leur premier couac la semaine dernière au Nigeria. Défaite lors du match aller face au Rivers United sur le score de 1-0, l’USMA conserve, cependant, toutes ses chances de qualification lors de la phase retour qui se jouera demain soir à domicile au stade olympique du 5-juillet 1962 (22h00). L’USMA est appelée à puiser dans ses ressources devant ses nombreux supporters pour passer l’écueil du représentant nigérian, qui aurait pu l’emporter lors de la première manche avec un score plus large, n’était le métier du portier Oussama Benbot, auteur de plusieurs arrêts. Le club de Soustara, dont la belle série de cinq succès de suite, toutes compétitions confondues, a pris fin au stade international Godswill-Akbapio à Uyo, doit faire face à une équipe de Rivers United qui va tenter de préserver son avantage, et tenter du coup de créer la surprise d’éliminer le tenant du trophée. « Lors du match aller, nous avons éprouvé beaucoup de difficultés à imposer notre jeu, c’est un résultat négatif. Je pense que nous avons les moyens de renverser la vapeur chez nous, d’autant que nous connaissons tout désormais sur notre adversaire, c’est très important. Ce sera un match différent par rapport au premier. Les joueurs se portent bien mentalement pour aller chercher la qualification et pouvoir continuer dans la compétition », a déclaré le coach usmiste l’Espagnol Juan Carlos Garrido, qui avait déjà remporté la Coupe de la Confédération à deux reprises: en 2014 avec Al-Ahly du Caire, et en 2018 sur le banc du Raja. « La première manche s’est jouée dans des conditions extrêmement difficiles à 14h00 et en plein mois du Ramadan. Le match retour sera une autre paire de manche, ce ne sera pas facile, et ça va se jouer peut-être sur des détails. Nous devons rester bien concentrés pour valider notre qualification aux demi-finales. Tous les joueurs vont se donner à fond pour passer au prochain tour », a affirmé de son côté le défenseur Mustapha Bouchina. Sur le plan de l’effectif, l’USMA sera privée des services de son attaquant Khaled Bousseliou, blessé, et le milieu de terrain Oussama Chita, en phase de reprise. En revanche, le club algérois va bénéficier du retour de son capitaine et défenseur Zinedine Belaïd, qui a purgé une suspension d’un match automatique. Une fois n’est pas coutume, l’USMA a choisi le Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CREPSM) à Ben Aknoun, pour peaufiner sa préparation et apporter les dernières retouches en vue de ce rendez-vous décisif.
« La préparation se poursuit dans de très bonnes conditions et une bonne ambiance règne au sein du groupe. On s’attend à un match difficile face à Rivers United car il sera décisif pour la qualification. Notre mission est claire : on doit coûte que coûte surmonter le score du match aller et composter notre billet qualificatif pour la demi-finale. On jouera à domicile et devant nos supporters, il n’est pas question de passer à côté », dira le coach usmiste. « Comme je l’ai toujours dit, la Coupe de la CAF est notre objectif cette saison. Il n’est pas question de quitter la compétition et on veut poursuivre l’aventure pour défendre notre titre», promet-il. En cas de qualification, l’USMA affrontera en demi-finale le vainqueur de la double confrontation entre Abu Salim et le RS Berkane. Le match aller se jouera à Alger, et le retour en déplacement.
Moncef Dahleb