Sahara occidental : La RASD dénonce les manœuvres du Makhzen
La République arabe sahraouie a vivement réagi au communiqué publié par le ministère marocain des affaires étrangères à la suite de la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura et dénoncé l’absence de volonté politique au sein du Makhzen d’avancer vers une solution juste et durable au conflit au Sahara occidental, devant aboutir à sa décolonisation.
Un dans un communiqué publié vendredi et relayé par l’agence de presse sahraouie SPS, le ministère sahraoui des Affaires étrangères a condamné fermement la rhétorique de rejet et d’intransigeance contenues dans la déclaration publiée par le ministère des AE marocain à l’issue de la visite de Staffan de Mistura. « Cette position démontrent une fois de plus, l’absence d’une volonté politique chez la partie marocaine pour la relance du processus vers une solution juste durable, devant mettre un terme à la décolonisation du Sahara occidental », qui (la partie marocaine) foule aux pieds toutes les résolutions du Conseil de sécurité notamment la résolution 2703 (2023), qui a constamment appelé les deux parties à reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire Général sans conditions préalables et de bonne foi, a déploré le MAE sahraoui. Et d’ajouter que l’État occupant marocain, qui avait auparavant critiqué M. Staffan de Mistura, « tente de profiter de sa visite pour tromper l’opinion publique nationale en semblant poser des « conditions », qui ne sont en fait que des prétextes pour son refus de s’engager sérieusement dans le processus et son obstruction aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental ». Le communiqué appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer sa responsabilité face à l’agression et à l’escalade entreprises par l’État occupant marocain, en particulier après la violation de l’accord de cessez-le-feu le 13 novembre 2020, visant à alimenter davantage de tensions et menacer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’ensemble de la région. Il demande également au Conseil de sécurité de permettre à la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), de s’acquitter pleinement de sa mission pour laquelle elle était mandatée par le Conseil de sécurité et dont elle porte le nom, a ajouté la même source.
Le Front Polisario réaffirme que le Plan de règlement ONU-OUA, accepté par les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc), en août 1988 et adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité dans ses résolutions 658 (1990) et 690 (1991) , demeure la solution réaliste, raisonnable et mutuellement acceptable à la décolonisation du Sahara occidental, souligne le communiqué. Et d’ajouter que le Front Polisario réitère également sa disposition à continuer de travailler avec l’ONU et l’Union africaine en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable au conflit entre la République sahraouie (RASD) et le Royaume du Maroc, conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’Union africaine. Enfin, le communiqué a réaffirmé la forte détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte nationale par tous les moyens légitimes, y compris la lutte armée, jusqu’au recouvrement de ses droits inébranlables à la liberté, à l’ indépendance et à l’établissement de la souveraineté sur l’ensemble des territoires de la République sahraouie (RASD).
R.I.