Économie

Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : Faïd à Washington

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, participera aux travaux des réunions de printemps de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), prévues du 15 au 20 avril en cours à Washington, a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué. Ces réunions qui constituent une occasion pour discuter des défis économiques mondiaux, du développement économique, de la stabilité financière et d’autres questions pertinentes, comprennent des sessions plénières, des séminaires, des tables rondes et des événements parallèles, où les participants pourraient discuter de politiques, partager des idées et rechercher des solutions aux problèmes économiques et financiers mondiaux. Elles offrent également un forum pour des rencontres bilatérales entre les représentants des pays membres, les dirigeants des institutions internationales et d’autres parties prenantes, ajoute la même source. A cette occasion, M. Faid prendra part aux réunions statutaires du groupe de la BM (Comité de développement, G-24, Comité monétaire et financier international…) et se réunira avec les hauts responsables de cette institution pour notamment, explorer les voies et moyens visant à renforcer la coopération entre les deux parties, à maximiser son impact, tout en s’assurant de son alignement avec les objectifs de développement de l’Algérie. M. Faid aura également à participer aux côtés des autres ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à la réunion programmée avec la directrice générale du FMI et à rencontrer les hauts responsables de cette institution pour échanger sur les tendances économiques mondiales actuelles, les défis et les opportunités ainsi que les perspectives de croissance économique et de stabilité financière.

Inflation et dette au cœur de la réunion

Notons que ces réunions se pencheront sur les problèmes majeurs de l’économie mondiale et qui menacent sa résilience soit l’explosion de la dette souveraine et la persistance de taux élevés de l’inflation.  Dans ce cadre, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, qui vient d’être reconduite à ce poste, a mis en avant dans son traditionnel discours de lever de rideau des réunions de printemps une solidité économique relative, qui s’inscrit dans une « décennie atone et décevante », appelant à mettre en place « les bonnes politiques », notamment en combattant l’inflation et la dette.

D du FMI et de la Banque mondiale (BM), qui débuteront mardi, Mme Georgieva s’est félicitée de voir « l’économie mondiale (être) relativement plus solide » qu’espéré, en particulier « grâce à l’activité robuste aux États-Unis et dans plusieurs économies émergentes ». Une solidité économique cependant relative, qui s’inscrit dans une « décennie atone et décevante » avec une moyenne de croissance de moyen terme tout juste supérieure à 3%, que la patronne du Fonds surnomme « les Tièdes Vingtaines », si rien n’est fait pour « en corriger la tendance ». Afin d’y parvenir, il est nécessaire de mettre en place « les bonnes politiques », notamment en combattant « l’inflation et la dette, promouvant la transformation de l’économie pour accélérer la productivité, l’inclusion et la croissance durable », souligne la DG du FMI. « L’environnement mondial est devenu plus difficile. Les tensions géopolitiques augmentent les risques de fragmentation de l’économie mondiale », a-t-elle averti. Si Mme Georgieva estime que beaucoup a été réalisé sur le front de l’inflation, « grâce aux bons choix » en termes de politique monétaire de la part « des banquiers centraux », du chemin reste à faire et ces derniers doivent « calibrer leurs décisions en se basant sur les données disponibles », avant de décider de baisser ou non les taux. Dans le même temps, la directrice générale du FMI a appelé les Etats à « reconstruire leurs coussins budgétaires », largement mis à contribution avec la succession de crises depuis 2020. Le FMI doit publier mardi l’actualisation de son rapport sur l’économie mondiale (WEO), avec les prévisions de croissance mises à jour pour l’économie mondiale et les principaux pays.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *