À la UneÉconomie

AAPI : 3.200 milliards de DA d’investissements déclarés

L’Agence algérienne de promotion de l’investissement a attribué, depuis le lancement de la plateforme numérique de l’investisseur près de 200 assiettes devant recevoir des projets d’investissements d’une valeur globale est de 278 milliards de dinars, avec un potentiel de création de plus de 27.000 postes d’emploi permanents.

Le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a annoncé hier des mesures afin pour simplifier les procédures et faciliter l’acte

d’investissement, à travers travers l’amélioration continue des services de la plateforme numérique de l’investisse, mais aussi des prestations de l’Agence. Le DG de l’AAPI qui intervenait hier d’une cérémonie organisée par l’AAPI au siège de la Banque nationale de l’Habitat (BNH), pour la remise des décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat, aux fins de réalisation de projets d’investissement, a d’ailleurs noté une dynamique positive de l’investissement reflétée par le nombre de projets déclarés au niveau de l’agence depuis sa création en novembre 2022. Omar Rekkache a ainsi indiqué que l’AAPI a enregistré jusqu’à fin mars dernier, 6.600 projets d’investissement déclarés d’une valeur de près de 3.200 milliards de DA. Une dynamique appelée à s’accélérer davantage au regard de la mise en place du cadre relatif au foncier économique et le lancement de la plateforme numérique d’investisseur. Une plateforme qui a déjà permis l’octroi de près de 200 assiettes de terrains aux investisseurs alors 400 autres seront bientôt proposées sur cette même plateforme. Dans ce contexte, Omar Rekkache a indiqué que  l’AAPI proposera dès la semaine prochaine et de manière progressive à travers la plateforme numérique de l’investisseur, pas moins de 424 assiettes foncières au profit d’investisseurs, d’une superficie totale supérieure à 320 hectares.  Ces assiettes foncières seront proposées « par vague » à travers 25 wilayas, dont 10 wilayas n’ayant pas bénéficié de la précédente offre foncière, à savoir: Laghouat, Skikda, Médéa, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Tarf.

Notons que lors de cette cérémonie, 73 investisseurs ont obtenu les décisions provisoires d’octroi du foncier relevant du domaine privé de l’Etat pour la réalisation de projets d’investissement dont la valeur totale est estimée à plus de 48 milliards de DA, avec l’engagement de créer plus de 9.000 postes d’emploi, selon les explications fournies à cette occasion. La remise des décisions d’octroi du foncier intervient après que les porteurs de projets ont déposé leurs demandes via la plateforme numérique de l’investisseur, lancée le 8 février dernier, conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur le foncier économique. Dans ce cadre, M. Rekkache a indiqué que ces décisions provisoires interviennent à la fin de la période légale des offres d’assiettes foncières ayant englobé 307 assiettes réparties sur 28 wilayas.  Les décisions d’octroi remises, dimanche, dans le cadre de la 2e vague de ces offres, concernent 11 wilayas.  

Charte d’éthique

L’AAPI avait remis, en mars dernier, les décisions d’octroi relatives à la 1re vague incluant 17 wilayas, au profit de 97 investisseurs, pour des projets d’investissement dont la valeur globale est estimée à 208 milliards de DA.  Avec l’ajout de 26 décisions qui étaient en cours d’audit par le comité des experts au niveau de l’AAPI, le nombre d’assiettes octroyées depuis le début de l’opération a atteint 196 assiettes foncières, a précisé le DG. Selon les chiffres présentés lors de la cérémonie de remise des décisions d’octroi, ces assiettes foncières, dont le nombre s’élève à 196 assiettes, seront destinées à la réalisation de projets d’investissement, dont la valeur globale est de 278 Mds de DA, selon les déclarations de leurs propriétaires, en s’engageant de créer plus de 27.000 postes d’emploi permanents, sans compter les postes d’emploi indirects.  S’ajoutent à cela, 39 assiettes foncières en cours d’étude au niveau du comité des experts et dont les futurs propriétaires seront notifiés des résultats directement via leurs comptes ouverts sur la plateforme,  selon les explications fournies lors de cette cérémonie.

Le DG de l’AAPI a également souligné que les assiettes foncières seront proposées à l’avenir « en temps réel », avant de souligner que chaque assiette foncière sera proposée dès son inscription au portefeuille foncier de l’Agence, sans attendre l’établissement d’un calendrier à cet effet, comme c’est le cas actuellement. Le responsable a souligné, par ailleurs, l’engagement de l’AAPI à poursuivre ses efforts pour simplifier les procédures et faciliter l’acte d’investissement, à travers l’amélioration continue des services de la plateforme numérique de l’investisseur. L’AAPI s’emploie, en coordination avec le Haut Commissariat à la numérisation et l’ensemble des administrations concernées par les procédures d’investissement, à garantir l’interopérabilité qui permettra à l’investisseur d’obtenir les différentes autorisations et de suivre les différentes étapes de traitement des dossiers d’investissement, a-t-il ajouté. Par ailleurs, l’AAPI élabore une charte d’éthique qui définit les principes fondamentaux, les règles à respecter et les comportements à adopter par tous les intervenants, y compris les personnels de l’agence, les investisseurs et les porteurs de projets, pour moraliser les opérations liées au domaine de l’investissement, a fait savoir le même responsable.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *