Logement rural : Vers une révision des aides
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a indiqué jeudi que son département examine actuellement le dossier des aides au logement rural.
Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a indiqué que secteur étudie actuellement le dossier de la valeur des aides destinées au logement rural, lequel donnera lieu à plusieurs décisions, notamment en ce qui concerne les zones montagneuses et les terrains qui nécessitent d’importants travaux lors de la phase de pré-construction. Le ministre a souligné que cette démarche entre dans le cadre des engagements du président de la République de préservation du caractère social de l’État.
Rappelons dans ce contexte que conformément aux directives du Président de la République, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé au début de l’année la reprise du programme du Fonds National de Péréquation des Œuvres Sociales, d’aides au logement rural. Cette relance vise ainsi à soutenir les travailleurs salariés et les retraités à travers une allocation financière non remboursable, inscrite dans le cadre du programme de logement rural en 2024.
Jeudi, Tareb Belaribi a également mis en avant de ce cadre le vaste programme de réalisation de 460.000 unités de logement, et du programme AADL 3, qui sera lancé prochainement, lequel contribuera à augmenter le nombre de ces logements. Le ministre a aussi souligné que son secteur se dirige vers la numérisation de la formule du logement social et des listes d’attente, pour éviter le problème inhérent au choix des listes de bénéficiaires, précisant que la numérisation est actuellement à l’étude au niveau du ministère. Il a précisé le secteur œuvre à la numérisation des dossiers de demandes de logement social pour éviter le problème inhérent aux recours, aux commissions de wilayas et aux réclamations.
Rappelons que les préparatifs du programme AADL 3 ont été lancés et une réunion technique en ce sens a été tenue au mois de mars dernier notamment pour dégager les assiettes foncières qui doivent accueillir les nouveaux logements. Le ministère de l’Habitat a s’ailleurs annoncé qu’une deuxième rencontre est prévue et sera consacrée à la présentation de la plateforme numérique nouvellement créée, et à un exposé sur le caractère architectural et urbain du projet « AADL 3 » et ses caractéristiques techniques, ainsi que l’organisation d’une autre rencontre dédiée aux textes juridiques et réglementaires régissant ce programme. Aussi dans cette perspective a donné des instructions pour accélérer l’achèvement du programme AADL 2 ainsi que l’attribution des attestations d’attributions aux souscripteurs pour lancer le programme AADL 3 d’ici à la fin du premier semestre de l’année en cours.
Sabrina Aziouez