Économie

Forum algéro-coréen sur la pêche et l’aquaculture : Les opportunités de coopération mises en avant

Les opportunités de coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture ont été au cœur des travaux d’un forum organisé hier à Alger. Organisé par l’Institut maritime coréen (KMI) et le ministère de la Pêche et de la production halieutique, en coordination avec l’ambassade de Corée du Sud à Alger et l’Agence coréenne de coopération internationale, le forum « Corée-Afrique pour la pêche maritime » (2024 KORAFF), a été ouvert sous la supervision de l’inspecteur général du ministère, Farid Haroudi, représentant le ministre du secteur, Ahmed Baddani, en présence de cadres de plusieurs départements ministériels, de chercheurs et d’experts de diverses institutions et organismes coréens, ainsi que de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Dans un discours lu en son nom, le ministre de la Pêche et de la Production halieutique a affirmé que cette édition contribuait à renforcer la coopération algéro-coréenne dans le domaine de la pêche maritime et de l’aquaculture, qui « a atteint et continue d’atteindre d’excellents niveaux », en concrétisant de nombreux projets techniques, de recherche et de formation, qui seront examinés lors du forum sur deux jours afin de discuter des moyens de développement et d’amélioration.

Parmi ces projets, le ministre a notamment évoqué la ferme aquacole d’élevage de crevettes en mer dans la wilaya de Skikda et le projet pilote d’élevage de crevettes en eau douce et de production d’aliments pour poissons dans la wilaya d’Ouargla. Le ministre a également considéré que ce forum, qui se tient pour la première fois en Algérie, constituait une « étape importante » pour examiner les opportunités d’investissement et de commerce entre les deux pays dans diverses activités liées au secteur.

Dans ce contexte, M. Baddani a également exprimé sa « satisfaction quant à la dynamique que connaît son secteur, traduite par des indicateurs positifs et une augmentation de l’offre nationale de produits de la pêche et de l’aquaculture, tout en renforçant et en développant les capacités de la flotte de pêche algérienne ». Dans des déclarations à la presse, l’inspecteur général du ministère de la Pêche et des Produits de la pêche a qualifié de « fructueuse, nouvelle et efficace » la coopération entre les deux pays, illustrée par des projets concrets réalisés sur le terrain en Algérie.

De son côté, le vice-directeur de l’Institut maritime coréen a salué le niveau de coopération existant entre l’Algérie, qui est « un partenaire important » dans ce domaine, soulignant la nécessité d’intensifier cette coopération commune, en particulier dans le domaine de la formation et du transfert de savoir-faire.  La première journée du forum, fondé en 2010, a également présenté plusieurs exposés sur les changements et les défis auxquels est confronté le secteur de la pêche maritime dans les pays d’Afrique du Nord, ainsi que les expériences de l’Algérie et de la Corée du Sud dans ce domaine. À cet égard, le responsable régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Ahmed Al-Mazroui, a souligné l’importance de l’aquaculture dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et son rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la nutrition, notant que ce secteur avait augmenté de 132 % au cours des 20 dernières années pour atteindre près de 81 millions de tonnes en 2021, d’une valeur de plus de 52 milliards de dollars dans cette région.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *