Pétrole : Les cours progressent légèrement
Les cours du pétrole ont légèrement progressé hier en début de séance de cotation, l’attention des investisseurs se portant désormais sur les sanctions américaines contre l’Iran.
Vers 10H00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, prenait 0,15% à 87,13 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,11% à 81,99 dollars.
« Un nouveau paquet de sanctions américaines contre l’Iran attend l’approbation du Sénat, après avoir été adopté par la Chambre des représentants « , soulignent les analystes de DNB.
Les exportations de pétrole de l’Iran sont soumises à des sanctions internationales, après que l’ancien président Donald Trump a retiré en 2018 les États-Unis d’un accord nucléaire multilatéral avec Téhéran. Les Américains prévoient aussi de nouvelles sanctions dans le cadre de leur soutien à l’entité sioniste après les derniers développements dans la région. « Les exportations de pétrole Iranien ont augmenté d’environ 1 million de barils par jour depuis fin 2022 malgré les sanctions américaines en vigueur », rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. « Il en va de même pour la production pétrolière ».
En mars, l’Iran a produit 3,25 millions de barils par jour, selon les données de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). « Si les sanctions plus sévères entraînaient un renversement de cette tendance, le marché pétrolier se resserrerait considérablement », souligne M. Fritsch.
R.E.