Actualité

Mouvement de solidarité avec la Palestine : Les manifestations estudiantines violemment réprimées

Le large mouvement de solidarité avec la Palestine s’est propagé à travers plusieurs universités occidentales. Parti de l’université américaine Columbia à New York, ce mouvement s’est élargi à plusieurs universités américaines, y compris celles de la Ivy League, pour toucher aussi les universités européennes. En France, après Sciences-Po Paris, le mouvement de solidarité s’est propagé à la prestigieuse université de la Sorbonne. Les manifestants y avaient installé des tentes à la mi-journée hier, avant d’être violemment réprimé et évacués de force par la police. La police est intervenue dans l’après-midi dans les locaux de l’université et les militants mobilisés ont finalement été évacués « à la demande de Gabriel Attal », indique BFMTV. Gabriel Attal a « demandé que la Sorbonne soit évacuée rapidement », comme « il l’avait demandé pour Sciences Po vendredi », a rapporté pour sa part Le Figaro Étudiant, citant l’entourage du Premier ministre. « 

Aux Etats-Unis, la tension est montée d’un cran hier à l’université de Columbia à New York, alors que l’administration a menacé les étudiants de sanctions s’ils ne se dispersaient pas.

Minouche Shafik, la présidente de l’établissement – l’un des plus prestigieux du pays – a exhorté dans un communiqué les étudiants à quitter leur campement. Dans un document distribué aux manifestants, intitulé « Avis au campement », l’université exige qu’ils évacuent les lieux à 14H00 (18H00 GMT). Sinon, « vous serez suspendus dans l’attente d’une enquête », selon le texte. Pour Joseph Howley, professeur à Columbia, le communiqué de l’université équivaut à « céder aux pressions politiques externes ».

Cela fait une dizaine de jours qu’une vague de protestation s’étend dans les universités américaines.  Des centaines de personnes – étudiants, enseignants et militants – ont été brièvement interpellées, parfois arrêtées et poursuivies en justice dans plusieurs universités à travers le pays. Au cours du week-end, 100 personnes ont été interpellées sur le campus d’une université à Boston, et leur campement a été démantelé, 80 dans une université du Missouri, 72 sur un campus de l’Arizona, et 23 autres à l’université de l’Indiana.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *