Actualité

Programmes complémentaires des wilayas : Le développement local au cœur des priorités

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a a souligné, hier lors d’une visite dans la wilaya de Khenchela, tous les intérêt que les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République portent au programme complémentaire de développement consacré à cette wilaya, comme d’autres wilayas d’ailleurs, estimant qu’elles  » suivent de près la conduite du développement dans les différentes wilayas, en particulier celles qui ont bénéficié de programmes complémentaires de développement « . Il a insisté dans ce sens, au cours d’une rencontre avec la société civile à la fin de cette visite  » la nécessité de mener à bien les programmes en cours, à les achever et à les mettre en service dans les meilleurs délais possibles, pour le bien-être du citoyen « . Le ministre de l’Intérieur a également indiqué que les efforts  » se poursuivraient pour faire de la société civile une force de proposition à même de porter les préoccupations des citoyens aux pouvoirs publics qui les étudieront et y répondront « .

Notons qu’au cours de sa visite, Brahim Merad a assuré que les projets inscrit dans le cadre du programme complémentaire « contribueront à en assurer le décollage économique » de la wilaya de Khenchela. Merad a souligné en outre que sa visite à Khenchela qui est la seconde en une année lui a permis de faire le point sur la mise en œuvre des instructions qu’il avait données l’été passé et de constater un rattrapage du retard mis dans la réalisation de certains projets et l’accélération de la réalisation de certains autres permettant leur mise en service. Le ministre a indiqué que les travaux du projet de réalisation de la ligne ferroviaire Khenchela- Ain Beida (wilaya d’Oum El Bouaghi) dont la réalisation mobilise une enveloppe financière de 51 milliards DA sont terminés en perspective de sa prochaine mise en service . Il a ajouté avoir donné des directives pour hâter les travaux des projets de doublement de route inscrits au titre du même programme et les mettre en service avec la modernisation des différents chemins de wilaya et chemins communaux pour contribuer au désenclavement et permettre aux citoyens de se déplacer avec aisance de et vers Khenchela et d’attirer les investisseurs vers cette wilaya qui souffrait par le passé d’un déficit de développement. Le ministre a salué les réalisations faites par l’entreprise « Cosider Agrico » dans le Sahara du Nememcha à l’extrême Sud de la wilaya permettant l’engagement d’un véritable développement dans le secteur de l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire dans les filières des cultures stratégiques et l’aquaculture intégrée à l’agriculture.

Sur un autre registre, et sur le site réhabilitation du barrage vert, dans la commune d’Ensigha, le ministre a appelé les agents forestiers et les éléments de la Protection civile à coordonner leurs efforts, et demandé aux responsables concernés de mettre en place « tous les moyens nécessaires afin de préserver les richesses forestières de l’Algérie, aussi bien des incendies que des actes de malveillance pouvant les affecter ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *