Projet Solar 1000 MW : 111 sociétés étrangères ont retiré le cahier des charges 

Quelque 111 sociétés étrangères ont retiré les cahiers des charges dans le cadre de l’appel de l’offre national et international pour la réalisation du projet Solar 1000 MW, a indiqué hier le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Bouziane Mehmah. Au cours d’une intervention sur les ondes de la chaîne Une de la radio nationale, le même responsable a précisé que « les sociétés sont issues de 15 pays répartis sur quatre continents ». « Un nombre appelé à grandir du fait de la prorogation de délai d’ouverture des plis jusqu’au 15 juin alors qu’initialement cette opération devait se clôturer  le 30 avril dernier », ajoute-il.

Bouziane Mehmah a également fait savoir que « le projet Solar 1000 MW permettra, dans sa première phase, de produire 1000 mégawatts annuellement dans le cadre du projet global visant la production de 15 000 mégawatts à l’horizon 2035 ». Ce projet, ajoute-t-il, permettra aussi de passer à la diversification de l’économie nationale dans le cadre d’un développement durable en dehors de la dépendance aux  hydrocarbures. « Un projet qui permettra par ailleurs d’améliorer les conditions de vie des citoyens algériens via notamment la création d’un nombre conséquent de postes de travail », affirme-t-il tout en soulignant l’importance du capital et de l’expertise étrangère dans la réalisation de ce projet avec parallèlement des investissements nationaux.

En fait, il convient de rappeler que l’Algérie entend par ce projet Solar  100 MW de passer à un autre modèle énergétique pour préserver les énergies fossiles. Un projet qui se fera graduellement d’autant plus que la volonté politique y est pour passer à ce modèle énergétique reposant sur les énergies renouvelables, a estimé M. Mehmah Bouziane qui n’a pas manqué de rappeler que cette nouvelle politique nationale émane de la volonté du président de la république Abdelmadjid Tebboune.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *