Un dispositif spécial pour l’accueil des Algériens de l’étranger
Le président de la République a donné des instructions au ministère des Affaires étrangères et de la communauté algérienne établie à l’étranger de prendre des mesures pour améliorer les services consulaires au profit de notre diaspora. Il a également donné des instructions pour permettre aux Algériens de l’étranger d’entrer sur le territoire national sur simple présentation d’un passeport algérien ou carte d’identité nationale même expirés, s’ils sont présentés avec un passeport étranger valide. Une mesure valide du 1er mai jusqu’au 31 octobre.
Les autorités déploient les grands moyens pour assurer un accueil optimal des Algériens établis à l’étranger, notamment durant la saison estivale. En plus des mesures prises pour réduire les tarifs de titres de transports proposés par Air Algérie et Algérie Ferries, ainsi que les facilités et amélioration des conditions d’accueil au niveau des aéroports et gares maritimes du pays, le ministère des Affaires étrangères de faciliter l’entrée des Algériens de l’étranger et levant certaines contraintes administratives. Il n’est donc plus besoins d’avoir un visa pour les Algériens dont les pièces d’identités nationales sont périmées. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier dans un communiqué que les citoyens algériens résidant à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides peuvent, jusqu’au 31 octobre 2024, entrer et sortir, de façon exceptionnelle, du territoire national, sans l’obtention préalable d’un visa dans les deux cas : la présentation d’un passeport étranger valide, avec une pièce d’identité nationale biométrique, même si elle n’est plus valide, ou la présentation d’un passeport étranger valide, avec un passeport biométrique algérien expiré. Et de préciser qu’ils doivent présenter les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national. Le MAE a également été instruit par le président de la République de prendre des dispositions et des mesures pour permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de bénéficier, au mieux, des services consulaires.
«En concrétisation de cette démarche, la Direction générale des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, a donné, conformément aux directives de M. le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, des instructions et des orientations pratiques qui auront un impact positif sur la qualité des services», a indiqué un communiqué du MAE. «Dans ce cadre, une importance majeure a été accordée, au niveau de nos représentations diplomatiques et consulaires, aux services chargés de la délivrance des passeports, en renforçant leurs effectifs afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions», précise le document. Entre autres mesures, figurent également «l’amélioration des services d’accueil, la prolongation des heures et des journées de travail du lundi au samedi, l’introduction d’un service d’accueil sur rendez-vous, outre le déplacement d’équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la communauté et éloignée des sièges des ambassades et des consulats», ajoute le communiqué. «Ces mesures seront appliquées également au niveau national en vue d’alléger les procédures au niveau des services d’état civile relevant du ministère des Affaires étrangères en attendant l’annonce prochaine du nouveau système, concernant la structuration et le fonctionnement du service d’état civile ou les mécanismes de travail pour faciliter les prestations et fournir un service de qualité», explique le MAE.
Notons que les plusieurs départements ministériels ont été mobilisés, notamment celui des Transports afin d’assurer le meilleur accueil aux membres de la diaspora. Le ministre des Transports a affirmé, il y a quelques jours que son secteur s’attèle actuellement à des préparatifs intenses en vue d’assurer une saison estivale réussie et d’attirer le plus grand nombre possible de membres de la communauté nationale établie à l’étranger en proposant des offres étudiées et incitatives. Mohamed El Habib Zahana a fait savoir sue des préparatifs sont en cours pour garantir une saison estivale réussie, qui coïncidera avec la fête de l’Aïd El Adha. Pour ce faire, les entreprises du transport maritimes et aériennes ont élaboré des tarifs compétitifs en faveur des familles algériennes résidant à l’étranger. En plus des promotions, le secteur du transport maritime des voyageurs prévoit l’augmentation des performances des structures d’accueil des passagers et leurs véhicules, à travers les gares maritimes. Et ce, pour améliorer les conditions d’accueils des bateaux et des passagers et de réduire les délais de leur traitement. Ces préparatifs prévoient aussi la facilitation de l’accès des passagers aux gares maritimes, d’Alger, de Bejaia et d’Annaba. Mais aussi, l’examen des modalités d’accès à d’autres gares maritimes, au niveau de Ghazaouet, Oran, Mostaganem et Skikda.
Samir Benisid