À la UneActualité

Hausse de 35% des offres d’emploi

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a indiqué jeudi que la nomenclature algérienne des métiers et des fonctions a permis d’augmenter le taux d’offres et de placements dans le pays à 35%.

Les mesures prises pour structurer et organiser le marché de l’emploi ont permis un bond et une significative des offres d’emplois et des placements des demandeurs d’emploi au cours de cette année 2024. Dans ce sens, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, mis en avant l’importance de la nomenclature algérienne des métiers et des fonctions qui a eu effet significatif sur le marché de l’emploi. En marge d’une visite d’inspection dans la wilaya de Mascara, le ministre a indiqué que mise en place de « la nomenclature algérienne des métiers et des fonctions a permis d’augmenter le taux d’offres et de placements dans le pays à 35%. Il a ajouté que « cette nomenclature, créée fin décembre dernier, intervient suite au travail d’experts, prenant en considération les potentialités du demandeur d’emploi », affirmant que « cela peut être mis à jour avec les utilisateurs ». Il a souligné dans ce contexte que cette nomenclature est « un acquis important pour le monde du travail au niveau national ». 

Il est utile de rappeler dans ce contexte que cette nomenclature est un référentiel «unique» des métiers et des emplois. Elle a pour objectif le développement d’un outil opérationnel commun entre tous les intervenants sur le marché du travail, l’identification des métiers et des emplois par secteur d’activité et la facilitation du rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi.

Par ailleurs, il a signalé que « l’opération de numérisation de traitement des demandes et des offres d’emplois au niveau de l’Agence nationale de l’emploi a permis de conférer une transparence à cette opération et d’alléger la souffrance des demandeurs d’emploi ». Concernant les dispositifs d’aide à l’emploi et aux porteurs de projets, le ministre a assuré lors de la cérémonie d’inauguration du siège de l’agence de wilaya de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) que « l’Etat a alloué environ 28 milliards de dinars sur cinq ans en vue de stimuler l’activité économique et d’accompagner les entreprises à réduire la valeur des cotisations, où ces mesures interviennent pour renforcer la dimension sociale de l’Etat « . Sur un autre registre et concernant les aides à l’habitat rural, via  le Fonds national de péréquation des oeuvres sociales, le ministre a indiqué que les subventions financières incluses dans le FNPOS destinées « à la construction de l’habitat rural est le résultat des revenus élevés de la CNAS ».

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *