Présidentielle du 7 septembre : Les partis appellent à une participation massive
L’importance de la prochaine élection présidentielle pour la défense de l’État et l’enjeu qu’elle représente pour l’Algérie dans un contexte régional et international tendu, ont été au cœur des interventions des leaders des formations politiques lesquels se sont déployés sur le terrain hier. Ils appelleront, dans ce sens, à une participation massive aux élections.
La présidentielle anticipée du 7 septembre prochain est au cœur de l’action des partis politiques depuis son annonce. Des partis qui devraient trancher définitivement, pour quelques rares formations la question de la participation aux échéances, et se pencher pour la plupart sur les modalités de cette participation, les candidatures à présenter ainsi que les modalités de la campagne électorale en ce mois de mai. D’autant que le temps presse, moins de quatre mois nous séparent de l’élection. La question a d’ailleurs été au cœur des sorties des leaders des formations politiques qui se sont déplacés dans diverses wilayas pour souligner toute l’importance que revêt l’échéance pour le projet politique de transformation du pays, mais avant tout l’enjeu qu’elle revêt dans un contexte régional et international complexe, où la défense de l’État reste une priorité.
C’est le cas de la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, qui a appelé, depuis Sétif, à faire de la prochaine élection présidentielle « une occasion de réaliser le bond en avant national souhaité », avant d’ajouter que cette échéance « est porteuse d’une grande signification en matière de défense de l’Etat et de sa souveraineté, comme préalable à tout projet politique et de transformation démocratique ». La même responsable politique a ajouté que la participation à cette échéance constitue « une consolidation des acquis sociaux et économiques, dont les plus importants sont la gratuité des soins et de l’éducation, le droit à l’enseignement supérieur et sa gratuité, le renforcement de la production agricole, la protection du pouvoir d’achat des citoyens et la prise en charge des revendications légitimes des travailleurs et des diplômés ». La SG du PT, qui a rappelé que le comité central du PT a décidé de participer à la présidence du 7 septembre, a précisé que le conseil national du parti se réunira le week-end prochain pour débattre de « diverses questions comme la collecte de signatures et la campagne électorale », ainsi que pour « déterminer les objectifs politiques et les besoins financiers et humains ».
De son côté, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a souligné hier à Alger, que la prochaine élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain, constituait « une importante étape » dans le processus de concrétisation des attentes du peuple algérien. prochaine échéance revêt une grande importance « d’autant qu’elle intervient dans un contexte marqué par des changements internationaux et des menaces régionales, et les mutations en cours dans la région du Sahel et en Afrique ». Concernant les développements de la situation à Ghaza et dans le reste des territoires palestiniens, en raison des crimes barbares de l’Entité sioniste, le président du MSP a estimé que « le Déluge d’Al-Aqsa s’est transformé en Déluge international, à travers les manifestations massives des étudiants des universités américaines et européennes pour soutenir les Palestiniens et dénoncer l’agression sioniste ». A cette occasion, M. Hassani Cherif s’est félicité du « rôle honorable » de la diplomatie algérienne à cet égard, appelant à davantage de soutien populaire au peuple palestinien et à son droit à la liberté et à l’indépendance.
Le Secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Mustapha Yahi, a pour sa part, estimé que le parti qu’il dirige, dans toutes ses composantes, est « prêt pour aider au succès de cette opération électorale », appelant à une participation massive. Il a appelé, depuis Bejaia, à l’unification des efforts et à serrer les rangs pour consolider le front intérieur et poursuivre l’édification d’une Algérie forte. » Yahi a souligné, dans ce sens, que « beaucoup d’acquis économiques, sociaux et diplomatiques ont été concrétisés ces dernières années du fait des réformes engagées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui œuvre à les poursuivre jusqu’à leur aboutissement ». Il ne manquera pas, à ce titre, à mettre en garde et à appeler à la vigilante face « aux plans hostiles et malveillants de certaines entités criminelles et terroristes qui s’ingénient à semer la zizanie et la discorde afin de concrétiser des objectifs coloniaux ciblant l’unité nationale ».
Hocine Fadheli