Wald Sadi met à l’index la gestion de ses prédécesseurs : Les dettes accablent la gestion de la FAF
Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a mis en avant, lors des travaux de l’Assemblée générale de la FAF tenue samedi au Cercle nationale de l’Armée à Alger, les problématiques financières sérieuses de l’instance faîtière à son arrivée après son élection en septembre.
Lors de son discours à cette AG consacrée à l’examen des bilans moral et financiers de l’exercice 2023 qui ont été approuvé à l’unanimité des membres présents, Walid Sadi a largement commenté le rapport moral de l’exercice 2023 à travers lequel il a retracé toute l’activité de la FAF durant l’exercice 2023 soulignant notamment les opérations réalisées et les différents axes de développement poursuivis par la FAF, ainsi que les contraintes auxquelles a été confrontée la FAF durant l’exercice en terme de dysfonctionnement et d’instabilité. Il a d’ailleurs lâché une bombe à l’occasion en ce qui concerne la gestion de ses prédécesseurs et les dettes de la FAF. Walid Sadi a dit avoir découvert un héritage accablant avec une dette de 800 milliards de centimes. Il a expliqué l’accumulation de dettes, en grande partie liée à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) pour les joueurs locaux et à d’autres irrégularités financières, lesquelles plombent les finances de la FAF. Le président de la FAF a souligné qu’il a trouvé à son arrivée il trouvée une situation financière sérieuse, le contraignant à rechercher de nouveaux bailleurs de fonds pour redresser la situation et prendre en charge les objectifs tracés pour 2024. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le bilan financier de la FAF pour l’exercice 2023 a été approuvé lors de la réunion du Bureau fédéral du 23 avril dernier avant sa soumission samedi à l’AG. Selon ce bilan, la clôture des comptes présente un déficit qui avoisine les 230 milliards de centimes. – Le BF a également approuvé le budget prévisionnel pour l’exercice 2024 pour un montant global de 450 milliards de centimes. Un budget devant couvrir en grande partie des charges provisionnées pour couvrir les dettes des exercices précédents. Il a alors annoncé avoir pris connaissance des contentieux financiers avec d’anciens fournisseurs et salariés qui ont eu recours aux instances juridiques TAS et FIFA. « Cette situation du passif met en danger l’équilibre financier de la FAF », avait averti le BF.
Nous défendrons l’USMA devant le TAS
Sur un autre registre, le président de la FAF n’a pas manqué de remercier le Président de la République Abdelmadjid Tebboune et son gouvernement « pour tous les efforts et moyens consentis en faveur du football national et s’est félicité de la qualité des relations de partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, empreintes de confiance et de respect, sans oublier les partenaires et sponsors qui apportent leur soutien au développement du football, particulièrement la direction du sport militaire et les services de sécurité qui soutiennent le bon déroulement de nos manifestations ». En marge de l’AG, Walid Sadi a évoqué le dossier opposant l’USMA à l’AS Berkane et à la CAF et a souligné à ce propos que la FAF défendra l’USMA devant le TAS, avant d’ajouter que la FAF demande l’application des lois et des règlements de la FIFA. Notons que l’assemblée Générale a été marquée par la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderahmane Hamad, ainsi que de personnalités du monde sportif.
Moncef Dahleb